Petites pensées personnelles à J+15

(écrit le 14/05/2018)

On a tellement pensé notre voyage ainsi que notre façon de voyager que ces 2 premières semaines sont frustrantes.
En effet, même s’il est vrai que la météo n’aide pas sur certains points, j’avais espérer accéder à plus de liberté quant aux bivouac du soir.
Je pensais naïvement que ce serait simple de planter la tente dans un sous bois, ou un champ, de profiter de la nature environnante.
La première semaine de notre voyage a été pensée « aléa » météorologique et du coup, nous savions bien que nous pourrions nous tester uniquement après.
Malgré tout, cette deuxième semaine me montre qu’il est compliqué de se libérer de la « protection » facile que nous offre le chemin. En effet les Warmshowers, les campings, et autres solutions sont présentes tout autour de nous au moindre coup dur.
Quand le temps n’est pas au beau, on a cédé à cette « facilité ».

Même si sur la deuxième semaine nous ne savions pas le matin même où nous allions nous arrêter, nous avons aussi cédé à cette facilité.
Cette « obligation » de camper le soir (quand on est attendu, ou qu’on a réservé) nous bloque tout de même sur le côté scolaire car il n’y a pas de secret, pour avancer, il faut pédaler et donc les arrêts ne sont pas interminables et le premier « truc » qui saute c’est l’école. Car non seulement les premières sessions sont « conflictuelles » et qui plus est, les enfants ont besoin de dépense physique. On a oublié notre principe de départ qui était de nous calquer sur le rythme scolaire car c’est impossible. On va donc oublier le concept de vacances d’été et continuer au jour le jour à avancer sur le programme pour tenter de se donner de la régularité et ne pas perdre de temps.
D’un autre côté, nous sommes encore en France et voulons absolument passer à l’étranger pour donner enfin l’exotisme au périple.
Tout ces facteurs se mélangent et nous donnent envie d’avancer …

A deux reprises, nous avons refusé des invitations à cause de notre « planning ». Un pique-nique chez une dame qui n’était pas sur notre route et une invitation à planter la tente chez une autre dame qui voulait nous connaître mieux. Si nous avions accepté, les personnes qui comptaient sur nous le soir auraient été déçues certainement. D’un autre côté, nous souhaitons ce genre de chose pendant notre voyage, des invitations spontanées, des chemins qui se croisent par « coïncidences » et de belles rencontrent.

Finalement, j’ai l’impression qu’on est à deux doigts seulement de ce que l’on veut. Malgré tout nous n’arrivons pas à lâcher prise sur les points d’hébergement et le rythme kilométrique pour y accéder.
J’espère qu’avec le temps nous arriverons à trouver notre équilibre avec l’expérience et notre confiance en nous.

Les enfants nous montrent chaque jour de grandes capacités à se réjouir de ce qu’ils trouvent, à s’adapter au changement de bivouac et cela nous rassure !

17 réponses

  1. decremps dit :

    vous avez tout mes encouragements pour ce projet qui n est pas simple du tout et je pense que tout le monde sera d accord avec moi ,vous avez enormement de crans et je vous souhaite que chaque jour passé sur votre route soit instructif pour le reste de votre vie ,bon voyage et merci beaucoup de nous en faire profiter

  2. Vincent Raynal dit :

    A mon tour de vous adresser tous mes encouragements. Merci de nous faire partaper votre aventure, vos doutes et difficultés. Mais ne dit on pas que vaincre sans périls c’est triompher sans gloire !!! Vous serez couverts de gloire, aucun doute. Courage

  3. BROUSSEY Odile Michel dit :

    On comprend votre regret de ne pouvoir réaliser pleinement ce que vous aviez prévu mais ce n’est que partie remise. Pas de « mea culpa »…
    Ce que vous faites avec vos deux « loulous » peu de personnes seraient capables de le faire . On vous souhaite encore beaucoup de belles rencontres sur le chemin . Rassurez vous . Monsieur Blanquer ne vous en voudra pas si Hugo a quelques petites semaines de retard . On vous embrasse

    • Damien dit :

      Merci Odile et Michel,
      C’est très gentil. Nous allons y arriver je ne m’inquiète pas et cela nous donnera de la force 🙂
      On dira rien à notre ministre lol 😉
      Bises de nous 4

  4. Garnier Michelle dit :

    Allez ! Courage ! Vous êtes SUPER !
    Un M. A. R. S. (×4 ) et ça repart … vous en avez sûrement apportés
    Et puis, vivez le moment présent, ce sont souvent les enfants qui nous donnent une « lecon ». Pas besoin d’aller « à l’ecole »… ils s’emerveillent et ça c’est génial !
    Et p, le soleil est au détour du chemin.

  5. Garnier Michelle dit :

    (le message est parti trop vite…) Nous voulions vous faire un « bizbreizh ». Voilà qui est fait !
    Les tata et tonton bretons
    Michelle et Yves

  6. jacky dit :

    le propre de se type de voyage n’est il pas de se réadapter continuellement en fonction des situations rencontrées ?
    pourquoi ne pas profiter d’un peu de confort chez l’habitant après une journée sous la pluie ?
    Pour les enfants je pense que les expériences qu’ils vivent chaque jour sont plus enrichissantes que de longues journées parfois ennuyeuses d’école , les rythmes scolaires peuvent être aménagés .
    A bientôt , quelques mois quand même !

    • Damien dit :

      En effet Jacky, c’est le propre du voyage de se réadapter 🙂
      Oui c’est vrai, les enfants ont déjà pas mal évolué. Hugo a gagné en confiance et Soline en « verve » ! On va se détendre de notre côté sur le sujet scolaire lol.

  7. Albert dit :

    Merci de prendre le temps de partager tout cela !
    Votre expérience illustre de façon très claire la difficulté de s’écarter du chemin tracé par « la société ».
    Le confort, la sécurité sont bien agréables et nous facilitent le quotidien mais ont leur revers. Nous oublions trop facilement que la liberté va de pair avec le risque de se perdre.
    Vous êtes en chemin. Bravo de ce cadeau que vous vous faites et faites à vos enfants.
    Prenez votre temps, ces 2 semaines vous ont déjà surement plus transformé que certaines années complètes.

    • Damien dit :

      Merci Albert. En effet, même si on pense l’esprit prêt et bien malgré tout, il subsiste quelques barrières à enlever !
      Bises à toute la famille 🙂

  8. chiggiato veronique dit :

    Les bivouacs ne manqueront pas! Et ne vous posez pas trop de questions, l’émerveillement est à venir…
    Bisous affectueux à vous.

    • Damien dit :

      Merci Véronique 🙂
      J’en profite pour te dire qu’Hugo n’attendait qu’une chose : passer l’Italie pour profiter des glaces Italiennes que tu as tant vantées 😉
      On a cédé avant le Lac de Garde mais on t’envoie les photos des dégustations très prochainement en remerciement du cadeau fait aux enfants 🙂
      Bises

  9. Solignac dit :

    Salut la family! Je suis une lectrice assidue et je ressents dans ce dernier message un peu de frustration.
    Pendant votre périple je pense que les occasions ne manqueront pas de bivouaquer….alors pour l’instant profiter de ces moments de partage, pour l’école et tout le reste ce n’est qu’une année dans toute leur vie et les enfants vont s’enrichir de tout ce qu’ils vont voir tout les jours. Je les comprends le scolaire c’est moins passionnant! Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *