Bali et Gili Meno
Du 1er au 20 mars 2019
Le 1er mars, nous quittons l’île de Java, en ferry, pour rejoindre l’île de Bali. Le trajet est court et nous pouvons admirer une dernière fois les volcans que nous voyons au loin.
A peine arrivés à Bali, tout le monde se précipite sur nous pour nous proposer une voiture privée. On refuse car on aimerait prendre un petit bus local, le Bemo et que le trajet n’est pas long. On finit par comprendre que le Bemo ne part que lorsque le bus est complet, sinon il faut payer toutes les places vides. Etant donné qu’il n’y a absolument personne au port, on abandonne l’idée et on accepte la proposition d’une voiture privée.
Lorsque nous nous arrêtons pour filmer un singe au bord de la route, Damien a une petite frayeur car celui-ci n’a pas l’air trop commode et on le sent pratiquement prêt à sauter sur la voiture. Et vous avez vu ses dents !? Impressionnant.
Arrivée à Pemuteran dans un petit hôtel avec piscine. Soline est très contente de découvrir la jolie décoration de la chambre et s’amuse longuement avec les fleurs.
Première découverte des plages de Bali. Ici, le sable est noir, volcanique et l’eau est super chaude. Les enfants et Damien font leur première sortie en snorkeling et ils sont ravis. Ils reviennent en me disant « Maman, y a plein de poissons, on se croirait dans un aquarium ! »
Nous rencontrons Marie-Hélène, Mathieu et leur fille de 5 ans Maxim (leur page Facebook) dans leur hôtel. Ils sont Québecois et sont partis pour un voyage de 4 mois. Nous passons un super moment ensemble, les enfants jouent dans la piscine et s’amusent. Nous mangeons ensemble le midi et profitons avec eux de la soirée pizzas organisée par leur hôtel le soir. Une bonne journée 🙂
L’après-midi, nous avons été ensemble à TurtleProject, une association qui protège les tortues. Ils soignent les tortues adultes blessées et ils récupèrent les oeufs que les pêcheurs trouvent sur la plage, afin de les faire éclore en sécurité chez eux. Lorsque les tortues ont deux mois, on peut « acheter » une tortue pour aller la libérer dans la mer. Ceci permet un taux de survie beaucoup plus important chez les tortues. Nous y sommes allés à 16 heures, l’heure à laquelle les tortues sont nourries.
Après 2 jours à Pemuteran, nous prenons la route pour Amed. Nous choisissons l’option « voiture privée » car nous n’avons pas vraiment le choix. Ici, il n’y a pas vraiment de transports en commun et cela ne coûte pas si cher de se déplacer en voiture privée (surtout quand on est 4 comme nous).
Nous y retrouvons « En avant les Loulous« , que nous avions prévu de rencontrer à Bali depuis un petit moment 🙂 Laurène, Christophe et leurs enfants, Louis (12 ans) et Diane (9 ans) réalisent aussi un très beau voyage autour du monde. Nous sommes dans le même hôtel pour 3 nuits, l’occasion de passer un super moment ensemble 🙂 Et de s’échanger plein de conseils sur nos destinations à venir.
Au programme : beaucoup de piscine pour les enfants (quand l’eau a la température d’un bain, ils y resteraient toute la journée…), des balades en scooter (on les fait bien rire à 4 sur le nôtre) et quelques apéros 😀 Le courant passe super bien et on savoure ces moments entre voyageurs.
Le 4 mars, c’est le jour de la cérémonie du bien à Bali. Une cérémonie qui a toujours lieu quelques jours avant Nyepi. Sous les conseils de notre hôtel, nous y allons pour découvrir cette tradition. La cérémonie a lieu sur la plage et tous les Balinais sont très bien habillés en tenue traditionnelle. Ils font toute une série de rituels, que nous ne comprenons pas vraiment mais l’ambiance est festive et ils jouent de la musique.
Sur cette plage, nous rencontrons par hasard les « Tribu du monde« , une autre famille du groupe des Familles autour du monde. Claudia, Benoît et leurs enfants, Héloïse (9 ans) et Léonard (7 ans) sont partis depuis plus d’un an et demi et ont découvert de nombreux pays. On se donne rendez-vous le lendemain pour faire plus ample connaissance.
Le lendemain matin, on part sur nos scooters avec « En avant les loulous » pour rejoindre « Tribu du monde » sur une plage d’Amed afin d’aller explorer l’épave japonaise. C’est un bateau qui a coulé à 10-15 mètres de la plage et il est assez peu profond. C’est donc très facile de l’observer juste avec nos masques et tubas. Les papas partent avec les enfants pendants que les mamans discutent sur la plage 🙂 Nous y allons ensuite et Hugo m’accompagne avec son appareil photo, pressés de photographier un petit bout d’épave et quelques poissons. C’est vraiment étonnant de se retrouver au dessus d’une épave ! Les hommes seront un peu déçus car ils ont eu un courant avec plein de plastique. De notre côté, on aura plus de chance et on n’en verra pas un seul, en nageant au même endroit et à seulement quelques minutes d’écart.
Nous passons l’après-midi tous ensemble à la piscine de notre hôtel et mangeons ensemble le soir. Un super moment entre voyageurs et les enfants étaient vraiment ravis d’avoir autant de copains. Et le lendemain, on remet ça 🙂 Plage et snorkeling au programme.
Le 6 mars, il est temps de dire au revoir à nos amis et de reprendre la route. Nous allons à la Keliki Painting School, près de Ubud et nous avons choisi de faire quelques étapes avant d’y arriver.
Nous nous arrêtons d’abord à Tirta Gangga, un très joli palais d’eau. Nous profitons moins que prévu de ce bel endroit car il pleut, certes beaucoup moins qu’au réveil, mais suffisamment pour passer le début de la visite sous nos parapluies. Ca rend cet endroit si photogénique un peu moins joli aussi… Mais la balade est tout de même plaisante. Les enfants, qui n’avaient pas envie de sortir de la voiture au départ, sont ravis de donner à manger aux énormes poissons. Ils s’amusent aussi à marcher sur le chemin de dalles au milieu de l’eau. Enfin, jusqu’à ce que Soline tombe dedans… :/ Il faut avouer que c’est la faute d’une dame, qui se trouvait devant elle et qui n’avançait pas du tout. Elle a fait mine de passer sur la dalle suivante avant de se raviser et… plouf, Soline à l’eau ! C’est pas si grave, il fait chaud et nous avons tout ce qu’il faut dans la voiture pour se changer.
Nous partons ensuite manger à Maha Giri, un restaurant avec une magnifique vue sur le Mont Agung. Ce volcan est actif pour le moment, avec un périmètre de sécurité de 5 km (mais le restaurant se trouve à 10 km). Nous avons en plus la chance de le voir se dégager pratiquement complètement, avant de disparaitre à nouveau dans la brume et la pluie.
Nous ne ferons finalement pas d’autre étape car aujourd’hui, il y a de nombreux Ogoh Ogoh, des cérémonies qui ont lieu la veille de Nyepi et dont le but est de faire beaucoup de bruit et défiler avec d’immenses démons en papier maché, construits pour l’occasion et qui seront ensuite brûlées. Le chauffeur a du coup peur que nous soyons bloqués sur la route et préfère que nous rentrions rapidement. Nous admirons tout le trajet les décorations et les démons. Il y a en effet beaucoup de monde, malgré la pluie et nous devons quelques fois changer d’itinéraire.
Nous n’avons pris aucune photo, pensant aller voir la cérémonie du soir au village de Keliki. Nous sommes arrivés sous des trombes d’eau à Keliki et la pluie a mis très longtemps avant de se calmer. Une fois que nos hôtes nous ont indiqué qu’ils y allaient, il était déjà assez tard et les enfants, fatigués, n’avaient pas envie de bouger… La météo étant en plus très incertaine, nous avons préféré nous reposer…
Le lendemain, c’est Nyepi, le nouvel-an balinais. C’est une journée de silence, de jeûne et de méditation. Toute l’île de Bali est plongée dans le silence, afin de faire croire aux démons que l’île est inhabitée. L’aéroport est fermé toute la journée et seuls les véhicules de secours ont le droit de circuler. Chacun reste chez lui, en silence, lumière éteinte… Et tout cela est surveillé par la police, qui verbalise toute personne qui ne respecte pas les règles.
A Keliki, nous sommes chez l’habitant et les règles sont un peu plus souples. Nous pouvons donc manger et même allumer la lumière car nous ne sommes pas visibles de la route. Nous n’avons par contre aucune connexion internet de la journée car c’est coupé pour toute l’île. Nous n’avons pas le droit d’aller nous balader mais, de toute façon, il pleut toute la journée. C’est donc journée tri de photos et article pour moi, création vidéo pour Damien et pour les enfants, jeux et télé…
Le 8 mars, nous partons en direction de Lombok. Nous prenons d’abord en bus, qui arrive 45 minutes en retard mais nous arrivons juste à temps pour le bateau (qui de toute façon est en retard aussi). J’ai pensé cette fois-ci à préparer mon flacon d’huile essentielle de menthe poivrée et heureusement car ça secoue énormément, au point qu’on pense à un moment que le bateau va se retourner, et j’en ai bien besoin pour m’aider à surmonter mon mal de mer… (vous verez comme ça secoue dans la prochaine vidéo de Damien).
Nous avons été contactés par Laurent, le gérant du Rinjani Beach Eco Resort, qui est Lozérien et qui a vu que nous étions en Indonésie. Il nous a proposé de découvrir son Resort à Lombok. Nous n’y passons qu’une nuit car nous avions déjà prévu de passer une semaine sur Gili Meno.
Nous découvrons la plage et la piscine de l’hôtel le premier soir et nous admirons le coucher de soleil, qui se couche sur Bali et le Mont Agun. Superbe !
Le soir, nous rencontrons Laurent et Muriel et beaucoup d’amis à eux. Nous passons une bonne soirée mais ne nous attardons pas car les enfants sont fatigués de cette longue journée.
Le lendemain, Laurent nous a proposé de l’accompagner car ils partent en bateau pour faire du snorkeling au large de Gili Meno. Ils nous déposeront ensuite sur l’île. Les enfants sont au taquet avec leurs brassards et leurs masques. La mer est super calme, on voit plein de poissons de toutes les couleurs et on passe un super moment. Nous sommes déjà sortis de l’eau lorsque Laurent et Muriel nous préviennent qu’il ont vu 3 tortues. Tout le monde retourne à l’eau. Je suis seule avec Hugo lorsque nous en apercevons une. On est aux anges et on la suit un petit moment, mais elle va plus vite que nous. Lorsque nous rejoignons Damien, Soline et tout le groupe, nous voyons qu’ils sont en train de suivre une très grande tortue. Elle est superbe, on la voit d’assez près et Damien aura même la chance de la suivre seul un moment avant qu’elle ne plonge dans les profondeurs.
C’est la première fois que nous voyons des tortues et c’est un rêve qui se réalise pour nous. C’était tellement magique 🙂 On ressort des étoiles plein les yeux.
Nous mangeons ensuite tous ensemble et après ce moment très sympa entre Lozériens, nous prenons nos sacs et partons à la recherche de notre hôtel.
Nous passons une semaine sur Gili Meno, dans un tout petit hôtel très sympa, avec seulement 3 chambres et une piscine bien propre (ce qui est loin d’être le cas partout en Indonésie). Le personnel est gentil, l’hôtel prête des vélos, la chambre est équipée d’une fontaine d’eau et nous avons chaque matin un petit déjeuner délicieux.
On prend vraiment cette semaine comme une semaine de vacances, dans un cadre idyllique 🙂 Au programme : snorkeling le matin, piscine l’aprem, repos et on profite !
Nous avons fait plusieurs sorties en snorkeling, en partant à vélo de notre hôtel et en nageant directement de la plage. On a pu voir plein de poissons, on se croyait vraiment dans un aquarium. On a aussi découvert les fameuses statues de Gili Meno qui ont été posées au fond de l’eau assez récemment et en font une attraction touristique. Et, un matin, une immense tortue, posée sur le corail, seulement à quelques mètres de nous. On était que tous les quatres et c’était magique. C’était vraiment “notre tortue”, on était seul avec elle et on a encore plus profité de ce moment magique. C’est moi qui l’ait aperçue en premier et j’étais vraiment comme une gosse “une tortue”, “une tortue” 🙂 Difficile de contenir sa joie quand on réalise en tournant la tête qu’elle est là, juste à côté de nous. Certains matins, j’y suis allée toute seule et j’ai autant apprécié ce moment de solutide dans l’eau, à nager au milieu des poissons, qui faisaient un bout de chemin avec moi. Je pense que je resterais bien des mois dans un lieu comme celui-ci, avec de l’eau si chaude et à nager tous les matins à la recherche de tortues, sans jamais me lasser.
Voici quelques photos, qui ne reflètent pas la beauté de ces paysages sous marins, ni la véritable couleur des poissons mais qui nous permettent de garder un beau souvenir 🙂
On avoue qu’on serait bien resté là mais le 15 mars, il faut reprendre la route pour retourner à Keliki. Le trajet est moins mouvementé que la première fois, la mer est plus calme, ouf ! Par contre, après une semaine pratiquement sans une goutte de pluie, nous arrivons de nouveau à Ubud sous le déluge ! A croire qu’il pleut tout le temps ici… Je fait le tour de quelques boutiques de téléphone car le mien a rendu l’âme sur Gili Meno mais sans me décider. La désintox n’est pas simple mais le fait d’être moins connecté a certainement du bon.
A Keliki, nous alternons de nouveau entre un peu de soleil et beaucoup de pluie. Au point de laisser tomber notre envie de visiter des rizières en terrasse (nous en avons aperçu beaucoup sur la route de Amed à Keliki mais on aurait aimé s’y balader). Ici, les gens sont super gentils et l’hébergement bien agréable. Seul petit bémol, et de taille : les coqs ! Là où ils peuvent crier un peu à l’aube chez nous, ici ils n’arrêtent jamais ! Ils commencent à 2 heures du matin et crient sans aucune interruption jusqu’à la fin de l’après-midi (oui, oui !). Et on parle ici de dizaine de coqs, qui crient en relai, sans aucune interruption, sans aucun moment de silence ! On avoue qu’on a très, très peu dormi. Et c’était déjà comme cela lors de notre premier séjour… On décide donc de ne passer que deux nuits ici et de passer les deux dernières tout près de l’aéroport, où nous trouvons un hôtel avec piscine à petit prix.
Les enfants et Damien prennent un cours de peinture avec Pitri. Enfin, Soline abandonnera après 10 minutes car ce n’est pas comme à la maison… Mais Hugo reste concentré pendant deux heures, ravi d’apprendre des techniques de peinture. Les bases du dessin ont été dessinées par Pitri mais Damien et Hugo doivent les repasser au feutre, ajouter tous les détails et motifs (tout ceci se fait sous les conseils de Pitri), puis ils apprennent à faire les ombres à l’encre de Chine (très compliqué) et mettent de la couleur avec des peintures acryliques. Le résultat est super, ils sont fiers 🙂
Nous voici ensuite pour deux jours à Kuta, à 15 minutes à pieds de l’aéroport. On découvre un autre Bali… Ici, c’est hyper touristique, il y a plein de grands magasins, des rangés de distributeurs de billets et ça ne ressemble pas du tout à ce que nous avons pu voir ailleurs, c’est beaucoup moins authentique.
A Bali, c’est vrai, il y a beaucoup de déchets. On voit souvent des photos de plages polluées ou de plastiques qui flottent dans l’eau. En ce qui nous concerne, cela nous a bien moins choqué qu’au Vietnam par exemple et on a remarqué que l’île essaie de faire un très gros travail de sensibilisation. On y trouve des poubelles de tri (comme sur la photo dans un petit village), ils ne distribuent pas de sacs plastique, il y beaucoup d’endroit sans pailles, des fontaines d’eau dans les hôtels,… Près de l’aéroport de Denpasar par exemple, il n’y aucune paille dans les supermarchés, elles sont même enlevées des briquettes de jus de fruit, aucune paille ni couvercle plastique au Mac Do. Et pratiquement tous les bars disposent de pailles en bambou. Sans compter toutes les associations qui nettoient les plages et luttent contre le plastique. Bref, il y a encore certainement beaucoup à faire, mais nous avons finalement trouvé qu’il y avait une plus grande prise de conscience que dans les autres pays que nous avons traversés.
Après un mois à découvrir quelques îles de ce superbe pays, nous voici dans l’avion. C’est parti pour l’Australie ! La vue au décollage nous laisse profiter une dernière fois des volcans de Java 🙂
Superbe et vous avez partagé de chouettes moments avec vos amis. A vous l’Australie maintenant. On attend les prochaines nouvelles. Bravo Emilie, je lis tes commentaires avec beaucoup de plaisir.
Tendrement à vous. Véronique
Merci beaucoup 🙂
Je commence à rattraper le retard : je viens de publier deux articles sur l’Australie !
Bisous.
merci mille fois de nous faire partager votre voyage c’est toujours un immense plaisir de voir les photos et les récits de votre épopée ,j’attend toujours la suite avec impatience ,je vous souhaite a tous bonne continuation en australie ,un grand bonjour de st georges de luzençon . good road .
Vous auriez aussi pu méditer au nouvel an. Avant la panne de téléphone, c’etait le premier signe qu’il fallait déconnecter ;-)))
En tout cas ça donne envie d’y aller.
En effet ! Déconnexion un peu radicale et forcée par la suite 😉
Merci beaucoup 🙂
Coucou,
Toujours autant e plaisir à lire vos récits et regarder les photos qui nous permettent de voyager à distance.Bisous à tous les 4
Merci 🙂 Bisous de nous 4.