Hawaï : l’île d’Oahu
Du 13 mais au 5 juin
Le 13 mai, nous partons pour une très longue journée. Notre premier avion est à 12h30 pour aller de Nouméa à Sydney. Nous sommes obligés de repasser à Sydney pour aller jusqu’à Hawaï… Nous avons plus de 4 heures d’escales à Sydney et j’en profite pour m’acheter un nouveau téléphone (bizarrement, ils sont moins chers en Australie, surtout en Duty Free). Nous prenons un nouvel avion en direction d’Honolulu, pour un long vol de plus de 9 heures, qui nous fait arriver à 8h30 du matin, toujours le 13 mai ! Et oui, nous venons de franchir la ligne de changement de date et nous vivons donc deux fois cette journée.
Nous avons réservé un camping privé pour les 5 premières nuits. C’est le camping le plus cher depuis le début du voyage, surtout au vu des prestations inexistantes (douche froides extérieurs sans aucune intimité, pas d’électricité). Mais dans un cadre magnifique, en plein nature, avec accès à la plage, et quelques coqs qui aiment nous faire sursauter en criant à 2 cm de notre tête à 4h du matin (sinon, ce ne serait pas drôle 😀 )
Nous parcourons une bonne partie de la côte est et nord en voiture (l’île est assez petite), avant de rejoindre notre camping. On découvre une île très verte, avec une montagne imposante et absolument magnifique, et le bleu de l’eau différent à chaque endroit, en fonction de la lumière. Ici, le soleil joue à cache cache avec les nuages et nous avons régulièrement des petites averses où nous rangeons tout en catastrophe, pour pouvoir tout ressortir 5 minutes plus tard. Mais il fait 30 degrés tous les jours et le soleil brûle énormément donc on n’est pas mécontents quand il se cache un peu. Et ici, l’eau est très chaude aussi 🙂
Nous avons profité de notre séjour à Hawaï pour faire du géocaching 🙂 L’occasion de découvrir des endroits qu’on n’aurait pas forcément vu sans l’application et les enfants ont vraiment pris gout au fait de trouver les caches et de prendre et laisser un petit trésor dans la boîte.
Nous partons en direction des plages du sud, découvrant des paysages toujours différents.
Après ces 10 jours de camping, nous avons la chance de loger dans la maison d’Angelina, via un échange de maison, grâce aux points offerts par les parents de Damien. 10 jours dans une maison confortable, avec une piscine commune à l’ensemble des habitations, ça nous fait un bien fou. Nous sommes proche de Honolulu et pouvons même profiter de leur voiture pour découvrir le reste de l’île.
Quelques jours plus tard, nous retournons à Waikiki Beach en prenant le temps de regarder les surfeurs et voir un peu les animations du soir.
Soline a adopté un petit lézard, pas farouche du tout, qui s’est laissé attraper à plusieurs reprises et avait l’air d’aimer se balader sur elle et dans ses cheveux, et recevoir des caresses du bout des doigts.
Jour de fête des mères : les enfants m’ont gâtée en me préparant plein de petits cadeaux et dessins.
Après-midi à Ko Olina Beach et baignade dans un des lagon.
Nous partons découvrir les plages de la côte ouest. Nous faisons plusieurs arrêts et découvrons des plages toujours très différentes, avec ou sans vagues mais toujours très agréables. On est un peu surpris par contre le long de la route de voir énormément de squats et de pauvreté. Il faut dire que tout est tellement cher ici qu’on se demande bien comment les gens arrivent à y vivre. C’est clairement l’endroit le plus cher de notre voyage. Dans un supermarché, il est souvent difficile de trouver quelque chose à moins de 5 dollars. Les prix sont souvent 3 ou 4 fois ceux de France.
Damien attend dans la voiture avec les enfants pendant que je vais découvrir une toute petite plage à Makaha. Et là, le spectacle est magnifique ! Je vois 3 tortues qui nagent à côté de quelques personnes. Elles n’ont pas peur, sont près des gens et se laissent balloter dans les vagues. Superbe 🙂 Et tout d’un coup, une tortue sort tranquillement de l’eau pour aller se reposer dans le sable. Tout simplement magique ! Je vais vite appeler Damien et les enfants pour qu’ils assistent au spectacle aussi et nous passons un petit temps à les observer.
Nous grimpons ensuite jusqu’à la pointe nord-ouest et parcourons une petite partie du chemin de randonnée qui rejoint la côte nord. La route serait trop longue avec les enfants mais nous avons la chance d’apercevoir un phoque très rapidement, après seulement quelques centaines de mètres. Oui, il y a des phoques à Hawaï, malgré le climat et la chaleur de l’eau. Il n’en reste malheureusement pas beaucoup, ils sont en voie de disparition. Ils se dorent au soleil une bonne partie de la journée. Au retour, Damien décide de descendre pour s’approcher au plus près du phoque. Trouvant le chemin finalement assez praticable, il accepte d’y aller avec les enfants, pendant que je les attends en haut. Et là, alors qu’ils ne sont qu’à quelques mètres du phoque endormi, un autre phoque surgit de l’eau et grimpe sur le rocher juste sous leurs yeux. Il vient vraiment s’incruster sur le même rocher que l’autre phoque, le poussant pour prendre sa place. Ils se disputent, poussent des grognements et Damien en profite pour reculer discrètement avec les enfants. Pas vraiment de danger car ils se déplacent quand même très lentement, mais c’était tout de même impressionnant !
Nous sommes allés au jardin botanique, sur les conseils d’Angelina, pour aller pêcher. Les enfants avaient très envie de pêcher depuis le début du voyage et nous n’en avions jamais eu vraiment l’occasion. Ici, c’est gratuit. On nous prête une canne à pêche en bambou et du pain comme appât. Et étonnement, ça marche super bien ! Les poissons mordent très vite à l’hameçon et les enfants font un record de prise par rapport aux autres. Des poissons de toutes les couleurs et même un énorme pour Hugo, qu’on aura du mal à hisser jusqu’au bord pour lui enlever l’hameçon ! Les poissons sont bien sûr tous relâchés mais ça me fait tout de même mal au coeur et je suis bien contente que ça s’arrête. Je pensais en fait naïvement qu’ils n’en attraperaient aucun… Mais les enfants sont ravis 🙂
Cette montagne, si impressionnante ! A cette endroit, nous nous apprêtons à rentrer dans le tunnel qui passe sous la montagne. L’occasion de l’admirer de tout près.
Bien sûr, nous ne pouvions pas être à Oahu sans visiter Pearl Harbor ! La visite est intéressante et nous en apprenons beaucoup sur la 2ème guerre mondiale et particulièrement la bataille entre le Japon et les Etats-Unis. Nous visitons le sous-marin, ce qui plait énormément aux enfants. Après un petit film, nous nous approchons du Mémorial en bateau mais il n’était pas possible d’y accéder au moment de notre visite. C’est quand même poignant de savoir que nous sommes près de l’épave où tous ces soldats ont péri…
Petit souvenir du puzzle « Australie » que nous avons eu plaisir à réaliser en famille dans la maison d’Angelina.
Et voilà la fin de notre séjour à Hawaï. Pour ma part, j’ai vraiment été conquise par les paysages et l’énergie de ce lieu. Damien beaucoup moins, même s’il a apprécié le séjour. Le seul regret : ne pas avoir eu un budget plus important car sur cette île hors de prix, nous avons dû compter le moindre centime et c’est assez pesant à la longue. C’est d’ailleurs une leçon que nous retenons de notre voyage, nous aurions du certainement partir moins longtemps avec un budget plus confortable, afin de ne pas passer tout le voyage à compter et être obligés de tout voir à l’économie.
Bonjour
Merci pour tout ce rève
Bonne route
De très jolies photos avec les nuages qui sont magnifiques.
Merci de nous faire partager ce petit séjour » touristique cette fois »
On regrette un peu le charme de vos aventures des premiers mois . Mais on comprend bien que c’est aussi important de pouvoir être moins stressé à rechercher un coin pour dormir au jour le jour.
On vous embrasse. Bonne route à Damien pour regagner Marvejols. On espère bien vous voir un de ces jours;
Merci Emilie Damien de nous faire rêver …..
Que de souvenirs pour vous et les enfants .
Belle poursuite de ce magnifique voyage
Josyane et Philippe
Merci de continuer à nous faire rêver même après votre retour;)