On retourne à l’école !
Vendredi 9 mars 2018, nous avons répondu à l’invitation de l’école de nos enfants afin de présenter notre projet et l’aspect caritatif aux enfants.
Les maîtresses sont d’accord pour faire de notre voyage un support de travail sur la découverte du monde. Nous aurons à coeur de pouvoir leur proposer un maximum de vues, photos et vidéos pour que les enfants découvrent également le monde à travers le regard d’Hugo et Soline. Hugo est évidement enchanté de cette responsabilité ainsi que de garder le contact avec ses copains et copines.
Pour en savoir sur plus Enfants du Mékong : www.enfantsdumekong.com
C’est ainsi que dès 9h30, Damien (puisque Emily travaillait) est retourné en classe de toute petite section et petite section pour présenter le grand voyage aux petites mines. Soline était toute heureuse d’indiquer à ses copains et copines : « C’est mon papa! » à plusieurs reprises 🙂 Qu’en est-il resté dans les petites têtes de 2 à 4 ans ? L’image d’un grand monsieur qui gonfle son ballon « planète », des images d’animaux, de vélos et d’enfants vietnamiens qui vont à l’école. Je pense que la première étape de la sensibilisation a été faîte. D’autres viendront …
Ce fut ensuite le tour des Moyenne section, Grande section et CP (classe d’Hugo). Ils ont pu poser pas mal de questions et s’interroger sur les différences entre l’Asie et l’Europe. Ils ont été sensibilisés aux inégalités entre les enfants et les familles. Certains ont les moyens d’aller à l’école, d’autres non … Pourquoi ? Car ils doivent travailler … Cela interpelle les bambins.
Enfin les classes de CE1 à CM2, plus grand, et déjà plus éclairés ont mitraillés de questions que ce soit sur l’aspect pratique du voyage avec des questions sur les vêtements que l’on prend, où on dort, ce que l’on voit de l’avion, comment on va manger, sur ce que ça coûte, comment l’école sera faite en cours de route, quels sont les animaux qu’on va voir, est-ce qu’on va rencontrer des indiens, en vrai c’est comme un cap ou pas cap que vous faites ?…
Quand on leur explique que l’association Enfant du Mékong peut aider les enfants à aller à l’école et ne plus travailler alors certains ont proposé d’eux même de pouvoir faire une action pour les aider. Ils ne manqueront pas d’être motivés 🙂
Un enfant de CM2 s’est même demandé pourquoi tous les gens n’aidaient pas les 65 millions d’enfants qui n’ont pas la chance d’aller à l’école ? Cela règlerait le problème …
Oui pourquoi ? Ce serait tellement bien …
Au cours des échanges avec eux, il s’est dit que pour moins d’un Mac Do familial par mois, il était possible de permettre à un enfant d’aller à l’école et de changer son avenir … (et même 7 € uniquement après déduction des impôts)
Cela laisse pensif et optimiste car les enfants ont vraiment bien réagis à toutes ces informations … 🙂
Merci à la directrice Maëlle pour nous avoir invité à exposer notre aventure à ces enfants. Merci aux maitresse d’être aussi actives dans le projet !
[wysija_form id= »4″]
Belle sensibilisation pour ces enfants et quel bel engagement : la réussite est au bout de l’aventure.
Merci Thérèse !
Bravo pour ouvrir ce voyage aux autres et créer du lien autour !
Merci 🙂
On vous suit avec plaisir.
Je pense que, au delà de l’angoisse de vous voir vous lancer dans l’aventure avec vos deux loulous , J. Paul et Hélène doivent être très fiers de leur progéniture. Ils ont du te transmettre une attention aux autres et une aisance pour la faire partager aux plus jeunes.
Bravo pour votre projet.
Avec tout le stress qu’on leur procurera pendant 16 mois, nous espérons les rendre évidemment fiers ainsi que leurs petits enfants ! Ils nous le disent pas qu’ils stressent (clin d’œil) mais on l’entend par d’autres bouches 🙂 C’est mignon de ne pas nous inquiéter lol.