Semaine 5 : de Zinasco au lac d’Iseo
Mardi 29 mai, il ne pleut plus quand nous nous réveillons. Nous remballons assez rapidement car le temps est toujours menaçant mais nous n’aurons finalement pas de pluie de la journée.
Nous partons en direction de Milan. Nous avons une grosse étape de plus de 60 km mais nous aurons un lit ce soir. Anne roule aussi en tandem Pino et elle suit notre aventure sur Facebook. Elle nous a proposé de nous arrêter chez elle. Une invitation qui ne se refuse pas 🙂
La traversée de Pavia se fera assez rapidement, avec juste un arrêt pour le repas. Ensuite, c’est de la piste cyclable jusqu’à Milan, le long d’un canal. C’est agréable et assez roulant. Nous essayons d’arriver avant 18 heures, afin de rejoindre Anne à son travail pour traverser Milan ensemble. Elle viendra finalement à notre rencontre.
Nous voilà donc « prêts » à traverser Milan du sud au nord. Et heureusement que nous avons un guide ! Anne est française mais a tous les bons réflexes d’une conductrice italienne. Elle se faufilera, engueulera les automobilistes, les fera reculer, nous aidera à slalomer entre les voitures en double ou triple file, le tramway,… Le tout à un bon rythme (enfin, pour surtout pour moi avec 60 km dans les jambes). Bref, cette traversée valait la peine d’être vécue et heureusement que nous sommes si biens guidés.
Nous passerons ensuite une très bonne soirée avec elle et son fils Philippe. Nous nous sentons vraiment bien en leur compagnie et prévoyons d’ailleurs de rester une 2ème nuit.
Le lendemain, nous laissons les vélos sur le balcon d’Anne et allons visiter Milan en métro et tramway. La ville est vraiment magnifique ! Nous sommes émerveillés. Nous commençons la visite par la piazza del Duomo. Elle est superbe et les enfants en profitent pour faire quelques photos, entourés par les pigeons. Nous allons ensuite rapidement manger au Mac Do afin de visiter le Duomo quand il y a moins de monde. Nous découvrons un système de tri encore beaucoup plus compliqué encore qu’en France !
Nous retournons ensuite au Duomo. La cathédrale est superbe, les enfants aussi apprécient la visite. Il y a tellement de détails et on se sent si petit !
Après un petit tour dans la galerie Vittorio Emanuele II, nous nous dirigeons vers le château des Sforza et l’arc de triomphe (Arco della Pace). Nous rentrerons dans un vieux tramway qui nous fera faire un petit tour de ville au milieu de la circulation. La ville est vraiment super belle et agréable, un vrai coup de cœur.
Le soir, les enfants seront contents de retrouver Philippe, ils passent la soirée à jouer ensemble et nous aurons plein de conseils d’Anne pour la suite de notre voyage.
Le 31 mai, nous décidons de ne pas suivre la piste cyclable qui va de Milan à Lecco car Damien et Hugo ont très envie d’aller à Monza et voir des voitures de course. Arrivés sur place, c’est en fait une grosse déception. Il n’y a plus de musée et donc aucune voiture de course à voir… Nous regardons donc le circuit de l’extérieur mais ça ne présente pas vraiment d’intérêt. Nous pensons nous arrêter au camping de Monza car nous sommes fatigués mais il est fermé, double déception…
Nous continuons donc le chemin cyclable assez difficile. Beaucoup de cailloux, de boue dues aux pluies, et de montées et descentes. Nous fatiguons et ne trouvons aucun endroit où planter la tente, les gens nous conseillent même de retourner en direction de Monza.
Nous croiserons finalement une dame qui, lorsque nous demandons un endroit pour planter la tente, nous amène à un jardin, non attenant à leur maison.
Et là, c’est le début des surprises !
Stephano, son ex-mari nous rejoint. Il parle bien français, nous explique où installer la tente et nous montre qu’il y a de l’eau et de quoi cuisiner dans le garage. C’est impeccable, nous ne nous attendions pas à autant de commodités. Une demi-heure plus tard, c’est Georghe et Maria qui arrivent avec leur 2 petites filles. Le tonnerre gronde, il nous propose donc de démonter la tente et nous ouvrent un autre garage dans lequel il y a des lits ! Ils donnent des jus aux enfants, s’occupent du potager et nous faisons la conversation avec l’aide de Google. Sur les entrefaites, une autre Maria arrive et nous annonce qu’elle va nous cuisiner une bonne tarte aux fraises et reviendra dans 2 heures. Ce sera ensuite l’enchaînement de surprises jusqu’à notre départ le lendemain matin. Maria est revenue avec sa tarte (pour 10 personnes) et un sac complet de provisions (confitures maison, petits gateaux, fruits,…). Le lendemain, nous découvrons à notre réveil les croissants de Stéphano devant la porte. Gorgio nous rejoindra avant notre départ et voudra tout nous donner. Mais vraiment tout !
Il commence à sortir des vêtements pour enfants, des jeux et plein d’aliments. Nous ne savons plus comment refuser et il comprend difficilement que nous ne pouvons pas tout emporter. Nous acceptons finalement, en plus d’une grosse quantité de nourriture, une paire de chaussures et un sac pour Soline. Nous ne nous attendions pas du tout à autant de générosité et nous souviendrons toujours de la surprise de cette soirée.
Nous repartons donc le 1er juin en direction de Lecco. Nous nous arrêterons finalement à Oggiono, dans un camping. Les enfants seront contents de se baigner dans le lac. Depuis que nous avons quitté la côte, les baignades leur manquaient… Le camping est hyper cher pour le peu qu’il a à offrir, ce qui est malheureusement souvent le cas ici en Italie. Notre emplacement est en fait plutôt un passage entre 2 bungalows et nos voisins feront des allées et venues toute la nuit ! Faut dire qu’ils ont d’un côté le bungalow, de l’autre le frigo avec les bières… Les douches sont à 1 euro (la norme ici aussi de payer les douches) et Soline pleurera, tellement le jet est violent… Bref, nous sommes contents de partir mais n’avons aucune envie de payer les 28 euros prévus (+ 4 de douche…). J’explique que pour nous ça ne valait pas autant et j’arrive à leur imposer le fait que nous ne payerons que 15 euros pour l’emplacement. Pour nous, ça ne valait pas plus !
Samedi 2 juin, nous commençons par aller à Lecco. Nous ferons un très rapide tour de ville car il y a une course pédestre et énormément de monde dans les rues. Ce n’est pas le jour idéal pour visiter. Nous suivons ensuite une piste cyclable très agréable, le long de l’eau. Les paysages sont superbes, le genre de chemin qu’on adore.
Roberto et Margarita nous attendent ce soir à Bergame. Nous les rejoignons à une fête cycliste, organisée par leur association. Nous arrivons tard (20h30) car la route était longue mais il y a beaucoup de monde et une bonne ambiance. Nous sommes rapidement interpellés en Français : « Vous êtes un couple franco-belge ? » Maxime est français et marié à une belge. Ils vivent en Turquie à Ankara avec leurs 3 enfants. Il nous invite d’ailleurs chez lui, si nous décidons de poursuivre en Turquie après la Grèce. Une chouette rencontre.
C’est ensuite Silvia qui vient à notre rencontre. Elle est journaliste et souhaite nous interviewer (en anglais). Nous acceptons et l’interview se termine par une invitation le lendemain au lac d’Iseo. De belles surprises comme on les aime.
Le 3 juin, nous repartons après un bon moment passé avec Roberto et Margherita et plein de conseils pour notre itinéraire jusqu’à Venise, nous partons visiter Up Town (Ville haute), qui surplombe Bergame. Nous nous baladons dans les ruelles, c’est très joli et nous avons une jolie vue sur Bergame.
Nous prenons ensuite la direction d’Iseo où Silvia et Michele nous attendent. Ils sont contents de voir des gens aussi « crazy » que nous 🙂 Nous passerons une excellente soirée en leur compagnie. Ils parlent très bien anglais et, même si notre anglais est encore assez hésitant, nous arrivons à nous comprendre. Nous profiterons de la piscine dans un cadre idyllique et d’un excellent repas. Les enfants sympathisent avec Francesco et Diego et repartiront avec un souvenir des leurs copains. Hugo, malgré la barrière de la langue a réussi à communiquer avec Fransesco et est triste de devoir le quitter.
Nous apprendrons aussi lors de cette soirée, que les 9 voitures de courses que nous avons vues par hasard, alors que nous nous étions trompés de chemin et que nous essayions de retrouver notre itinéraire, sont en fait des Zonda Pagani, les voitures les plus chères du monde ! Hugo qui était déçu à Monza, est ravi d’une telle découverte !
Nous dormirons ensuite dans un camping au bord du lac d’Iseo.
Le 4 juin, nous nous réveillons sous un énorme orage qui durera des heures. Il tombe des trombes d’eau et nous finirons par rejoindre les sanitaires sous nos parapluies. Nous avons la chance d’être dans un camping avec une salle dans laquelle nous pouvons manger et faire l’école, mettre à jour le blog, étendre une lessive et recharger nos appareils. Nous décidons donc de rester une nuit de plus. Il n’est de tout façon pas possible de repartir sous cette pluie et ils annoncent du beau temps pour le lendemain.
C’est donc la fin de cette semaine, qui aura vraiment été incroyable de découvertes et de surprises !
Quel régal de : couleurs, photos, récits… Je croyais regarder « Échappées Belles » En attendant d’autres nouvelles on vous embrasse
Merci beaucoup 🙂 Nous ne sommes pas de si bons photographes mais la beauté des paysages aide ! Bises.
Félicitations pour ces 40 premiers jours ! c’est un régal de suivre votre périple !!! Et j’ai l’impression que le voyage commence enfin à ressembler à ce que vous en espériez : des improvisations, des rencontres enrichissantes, des surprises inattendues, des découvertes dépaysantes….. Profitez !!!!! Bises à tous les 4
Merci beaucoup 🙂 Oui, nous avons vraiment été gâtés cette semaine et c’est ce qu’on espérait trouver pendant notre voyage. Bises de nous 4.
C’est vraiment cool et agréable de vous suivre sur tout votre beau et long voyage. On est à la fois si loin mais finalement si proche de vous et par vos super récits, on vit un peu votre voyage.
Viva Italia
Merci beaucoup, ça fait plaisir de voir que nos récits plaisent. Bisous de nous 4.
Je suis admirative… Un périple en vélo nous tentait bien, mais il faut quand même être bien courageux pour se lancer avec les enfants!!!
Bonne continuation à vous… Nous, c’est la fin et nous rentrons bientôt, snif!
Merci ! C’est rigolo, on s’est fait exactement la même réflexion avec Damien pour le voyage en stop 🙂 Profitez bien de la fin du voyage et courage pour le retour.
Merci pour recits! nous suivons vos aventures chaque semaine avec grand plaisir. C’est vriament genial. Nous esperons aussi que ces orages vont enfin s’arreter et nous vous envoyons nos ondes positives. bisous
Merci Nous avons encore quelques orages mais plus souvent la nuit. Mais avec toutes ces bonnes ondes, nous allons passer entre les gouttes. Bisous à vous 3.
qu’un mot SUPER. Gerard
Merci !
waouh que de belles rencontres!profitez bien de votre séjour italien…bonne route jusqu a Venise!d ailleurs Venise se visite mieux en bateau bus ou gondole que vélo (ça rappelle de bons souvenirs à Zoélie)!!!
à bientôt.famille Crépeau
Merci. Oui, nous avons été gâtés par les belles rencontres cette semaine. Pour Venise, nous allons laisser les vélos au camping. Nous avons appris 1 semaine avant de partir qu’on n’avait pas le droit de rentrer avec les vélos. Les enfants se réjouissent de voir Venise !
Toujours passionnant votre message. On ne connaissait pas Milan . De très jolies photos. Bravo On réalise que votre gentillesse et votre sourire vous ouvre toutes les portes et vous permet des rencontres super sympas. On ne résiste pas à votre charisme et à la spontanéité de vos deux loulous. Enfin moins de pluie On espère pour vous que cela va continuer.
Merci Oui, les enfants aident à ouvrir les portes et c’est super de faire de si belles rencontres. Pour la pluie, on en a moins et on croise les doigts pour que ça dure.
Périple extraordinaire! Quel régal de partager un petit bout de ce voyage avec vous chaque semaine…. Photos, commentaires tout y est c’est super! Que dire de plus continuez ainsi, profitez surtout. Vous avez une grosse bise et les encouragements de nous 5
Merci Myriam 🙂 Bises à vous 5.