Siem Reap, les temples d’Angkor et village flottant
Cet article est rédigé de manière plus concise… Je réalise que l’écriture de mes articles me prend trop de temps ! J’ai pris beaucoup de retard et j’avoue que je commence à me décourager devant l’ampleur de ce qu’il faut rattraper. J’écris au départ les articles pour nous, dans le but de garder des souvenirs précis de notre voyage pour le retour, et je le partage avec plaisir avec vous.
A partir de maintenant, je vais continuer à partager toutes les photos mais avec beaucoup moins de blabla.
Du samedi 24 au jeudi 29 novembre 2018
Nous quittons la ville de Samraong en direction de Siem Reap, que nous espérons rejoindre en 2 ou 3 jours (environ 160 km).
Nous découvrons en chemin les supermarchés cambodgiens, moins fournis qu’en Thaïlande et ici, on se déchausse avant d’entrer.
Après 40 km, un automobiliste nous conseille un petit chemin parallèle à la rue principale. Il nous apprend aussi qu’il n’y a pas de guesthouse sur notre chemin avant 40 km et que nous devons changer d’itinéraire pour en trouver. Il fera finalement demi-tour pour nous proposer d’aller avec lui jusqu’à Siem Reap, dans son mini-bus 🙂
Son aide tombe à pic car l’ambiance n’était pas au top (longues étapes inintéressantes qui me lassent et enfants qui s’ennuient en Asie).
Nous décidons de réserver un hotel avec piscine pour nos quelques jours. C’est le seul moyen par ici de bien occuper les enfants ! Nous voilà donc à l’hotel Pool Party, super agréable, avec un personnel sympa et une belle petite piscine !
Nous nous baladons dans les rues de Siem Reap et parcourons la célèbre « Pub Street ». Nous sommes très contents de retrouver du vrai pain.
Ici, les scooters qui remplacent les voitures familiales.
Les enfants se laissent tenter par une fish pédicure !
Nous profitons d’une journée pluvieuse pour se faire une petite matinée mère/fille sur le vieux marché de Siem Reap. Un bon moment rien qu’à 2 🙂
Les pinos se sont refait une beauté ! Nettoyage complet et un peu de couture et de colle pour le pneu de Damien qui commence une hernie.
Nous avons rencontré les Paz Partout : Pauline, Marco et leurs enfants Anna et Emilio. Ils font un tour du monde en sac à dos et avaient déjà parcouru le Népal et la Birmanie avant d’arriver au Cambodge. Nous avons passé deux très bonnes après-midi et soirées ensemble, à discuter voyage et se raconter nos petites anecdotes 🙂
Le 2ème soir, nous faisons aussi la connaissance de Thomas et Stéphanie, dans la piscine de l’hôtel et nous terminons la soirée tous ensemble à bien papoter et rigoler 🙂
Nous avons visité les temples d’Angkor en une journée, avec location d’un tuk-tuk auprès de notre hôtel. Le pass d’un jour a énormément augmenté et coûte maintenant 37 $/personne. Heureusement, les enfants ne paient pas. Nous sommes partis à 4h30 du matin pour voir le lever de soleil sur Angkor Vat. Le temps était malheureusement tout couvert mais c’était quand-même magique d’arriver dans le noir total et de découvrir le temple au fur et à mesure que la luminosité augmente. Nous sommes rentrés en début d’après-midi, bien contents de pouvoir faire une bonne sieste. Avec les enfants, et étant donné que nous avions déjà visité d’autres temples Khmers, c’était suffisant comme visite pour nous. Toute seule, j’aurais peut-être parcouru tous les temples pendant 3 jours.
Angkor Vat, le plus célèbre de tout. Très beau temple, impressionnant ! Nous l’avons visité juste à temps car à 9 heures, les cars de Chinois débarquent.
Le Bayon, le temples aux 216 visages. C’est celui que j’ai préféré !
Ta Prohm, ce temple où la nature a repris ses droits ! Certains ont pu le voir dans le film Tomb Raider. C’est le préféré de Damien et des enfants. C’est vraiment super impressionnant de voir à quel point la nature peut reprendre le pouvoir. Les arbres ont poussé les pierres et ont réussi à pousser, immenses, au milieu du temple. On est restés sans voix devant ces grandes racines.
Les portes, la terrasse des éléphants et les trajets en tuk-tuk.
Visite du village flottant de Kompong Phluk, organisée par notre hôtel. Trajets en mini-bus jusqu’au Tonlé Sap (plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est) puis trajet en bateau jusqu’au village flottant. Ce village, principalement sur pilotis avec quelques maisons flottantes, se visite en bateau la moitié de l’année et se retrouve à sec à la fin de la saison sèche. On peut alors y aller en voiture et marcher dans tout le village. Lorsque nous l’avons visité, le niveau de l’eau avait diminué d’un mètre environ. Il y a une gendarmerie, une école, de nombreuses habitations et la pagode est construite sur une butte de terre et toujours au sec. Nous avons aussi fait un tour sur une petite barque dans la forêt. Promenade très agréable et intéressante.
Que de beaux souvenirs pour vous mais aussi pour nous bien sûr.
Merci,… SOLEIL bien reçu 😉 Très belle journée de Noël à vous 4 <3
Merci 🙂
Cool pour le soleil. On essaiera de l’envoyer plus souvent 😀
J’avoue que je suis un peu comme les enfants… c’est le temple envahi par la nature que je trouve le plus beau ( au delà bien sûr de l’aspect artistique) Pas beau Hugo de nous tirer la langue …. ! Toujours des photos très belles . Bien sûr je te comprends de vouloir écourter les récits de votre voyage mais je ne peux m’empêcher de regretter tes commentaires toujours si vivants qui nous faisaient partager vos émotions, vos soucis et vos joies avec beaucoup de sincérité et d’humour. Allez On te pardonne et on vous souhaite tout plein de nouvelles découvertes pour cette année 2019. On vous embrasse tous les quatre.
Merci 🙂
Je vais essayer de conserver les petites anecdotes 😉 Puis qui sait, je reprendrai peut-être de longs récits plus tard…
Quant à Hugo, il a regardé le tri des photos avec moi et n’était pas content que je la garde 😀 Peut-être qu’on aura plus de sourires sur les suivantes !