Semaine 25 : d’Athènes à Paris
Lundi 15 octobre, nous quittons notre studio à Athènes vers 10 heures pour rejoindre un hébergement plus près de l’aéroport. Nous traversons la capitale à vélo. Il y a beaucoup de circulation, les gens nous conseillent d’être très prudents, et nous sommes souvent confrontés à des passages très raides qui nous obligent à pousser… Nous avons choisi de contourner la montagne par le nord afin de nous rendre du côté de l’aéroport. Nous avions déjà fait la partie sud quand nous étions allés de Marathon à Athènes en passant par le Cap Sounion, et on sait que c’était assez vallonné…
Nous nous arrêtons sur la route à midi pile, pour manger le dernier souvlaki de Grèce. Nous avons l’estomac dans les talons et faisons pratiquement ouvrir le restaurant pour nous. Les grecs n’ont pas l’habitude de manger si tôt… Le repas est très bon et nous avons même la chance de se faire offrir des glaces pour le dessert.
Peu de temps après avoir repris nos vélos, notre compteur affiche 300 heures ! 300 heures assis sur le vélo à pédaler depuis le début de notre voyage ! On réalise et on est plutôt fiers de nous 🙂
Nous nous retrouvons ensuite sur la même route que lorsque nous étions allés à Marathon. Très passante mais qui a le mérite de descendre légèrement. Et nous arrivons à l’appartement vers 14h30, après avoir fait la fin de route sous une légère pluie. L’appartement est beau, spacieux, agréable. Il ne sert qu’à la location Airbnb et ici, pas besoin de clé, tout se fait en tapant un code pour déverrouiller les portes.
Je pars faire des courses avec Soline et on se lâche un peu… La vue du frigo nous a donné envie d’acheter du beurre, du lait (qui n’est qu’au rayon frais en Grèce), et d’autres produits frais… Va-t-on arriver à tout manger avant de partir ? On en a aussi profité pour racheter des cahiers de dessin et de coloriage pour les enfants et nous passons un petit moment à dessiner tous les 4.
Le mardi, nous passons une journée tranquille à l’appartement, à régler tous nos petits tracas :
- Notre purificateur d’eau MSR Guardian a un problème. Il filtre mais la pompe est dure et le débit filtré très faible. Impossible d’envisager l’utiliser quotidiennement en Asie. Nous contactons le service client MSR (PL Diffusion) Ils ont été très pro, très efficaces et ne nous ont pas laissé tomber malgré les difficultés de constater le problème. Ils nous ont renvoyé un purificateur entier (300 €) alors que le soucis devait venir de la cartouche du filtre (150 €). Ils n’ont rien laissé au hasard pour la famille et on peut les féliciter.
- Notre tente prend l’eau de tous côtés et notre tentative de ré-imperméabiliser n’est pas convaincante
(Hellsport nous a renvoyé sur le fournisseur, Campz que nous déconseillons absolument car ils n’ont rien voulu entendre et nous obligent à leur renvoyer la tente pour 2 à 4 semaines afin de faire des tests et se fichent pas mal que nous en ayons besoin au quotidien… Pour une tente haut de gamme à 1000 euros, ça met en colère et à refaire nous aurions fait un autre choix). - Nos chaises Outad se décousent et ne feront pas long feu. On est probablement tombés sur une mauvaise série car de nombreux voyageurs en sont très contents.
(Discussion difficile avec le vendeur qui comprend à moitié le français et qui finalement nous en a envoyé une nouvelle à la mauvaise adresse…)
Nous apprenons aussi que Fabienne, que nous avions rencontré par hasard il y a plus d’un mois et qui nous avait très gentiment proposé de venir chez elle avant notre vol pour démonter nos vélos et nous amener à l’aéroport… ne pourra finalement pas nous accueillir. Nous n’avions pas de nouvelles suite à notre dernier message quelques jours auparavant donc on se doutait que ça n’était pas bon signe. Nous comptions vraiment sur son aide car ce premier vol nous angoisse un peu mais nous allons devoir nous adapter et nous cherchons donc rapidement une solution d’hébergement pour les 2 dernières nuits. On trouve un appartement pas trop cher ni trop loin de l’aéroport (celui où nous sommes aurait été idéal mais n’est pas disponible) et surtout, avec assez de place pour démonter les vélos ! La propriétaire est en plus d’accord de nous amener à l’aéroport pour 20 euros. Ce n’est pas vraiment bon marché (moins de 10 km) mais on ne trouvera pas moins cher en taxi.
Le soir, Damien a le dos bloqué… Est-ce le cumul de toutes ces petites contrariétés ? En tout cas, ça arrive vraiment au mauvais moment…
Mercredi matin, nous remarquons qu’un cadre de l’appartement est cassé. Et nous apprenons par la même occasion que Airbnb ne nous couvre pas dans ce cas là. La propriétaire réclame 25 euros, le prix du cadre neuf… On a connu meilleur début de journée…
Damien a toujours très mal au dos mais on parvient à faire les 10 kilomètres qui séparent les 2 appartements et il repart ensuite pour un aller-retour de 20 km jusqu’à l’aéroport afin de récupérer les cartons pour les vélos. Nous avions contacté Air France qui nous a assuré que le guichet Air France d’Athènes aurait des cartons. Première surprise, le personnel Air France d’Athènes ne parle pas un mot de français… et deuxième surprise, ils nous assurent qu’ils n’ont jamais eu de cartons ! Youpie… Voilà donc Damien en train de faire tous les guichets dans l’espoir de trouver des cartons quelque part. Il écume Ikéa, Leroy Merlin et les poubelles autour pour se résigner finalement à rentrer bredouille en se disant qu’on choisira le service Safe Pack qui bulle et filme n’importe quel bagage (contre la modique somme de 48 euros pour les 2 vélos…). Il est trop tard pour faire les les magasins de vélos de toute façon… Merci Air France !
Pendant ce temps, je commence doucement à préparer les bagages et les enfants jouent bien dans l’appartement.
Jeudi matin, Damien commence à démonter les vélos de bonne heure.
Ce matin, nous avons prévu un appel vidéo avec l’école. Les enfants attendent avec impatience de voir leurs copains et les maîtresses. Ils sont super contents et Hugo a pu bien parler et répondre aux questions de sa classe.
On termine les bagages, l’objectif étant de faire passer le maximum en soute dans les 2 sursacs voyage Décathlon et de garder une grande sacoche Ortlieb par personne, pas remplie au max, afin de les faire voyager en cabine. Damien passe une bonne partie de la journée à démonter les vélos et jouer au tetris afin qu’ils respectent les dimensions Air France. Je me promène pendant ce temps avec les enfants pour racheter des colliers rilsan et ils jouent un bon moment au parc.
Le soir, nous envoyons une photo de nos bagages à la propriétaire qui nous l’a demandé et là, elle nous répond que nous en avons trop et qu’elle devra faire 2 trajets et nous demande du coup 30 euros au lieu de 20. La moutarde me monte au nez car je lui ai précisé depuis le début que nous avons énormément de bagages et 2 grands vélos (qui démontés ont la taille de vélos normaux) et elle m’avait assuré qu’il n’y avait pas de soucis car elle a une grosse voiture ! Je m’énerve, appelle toutes les compagnies de taxi pour me rendre compte que ça ne me reviendra pas moins cher et accepte à contre coeur que, si tout ne rentre pas dans sa voiture, nous ferons 2 trajets…
Vendredi, c’est le grand jour ! Nous prenons l’avion pour Paris.
A 10 heures, nous sommes prêts avec les bagages et les vélos. Nous arrivons finalement à tout rentrer dans la voiture et ne faire qu’un trajet.
Nous allons d’abord faire filmer nos vélos. Ils font ça consciencieusement, avec du papier bulle et beaucoup de film croisé dans tous les sens. Ca donne confiance !
Nous pesons tous nos bagages. Nous avons au total 82 kg de bagages et 58 kilos de vélos. C’est bon, ça passera.
Notre avion n’est qu’à 17h30, nous avons donc bien le temps. Nous prenons le repas à l’aéroport et les enfants ont le droit d’aller jouer 1 heure dans les jeux gratuits (mais sous réserve d’avoir le billet, le passeport, de ne pas être malade, ne pas mettre tel jeu à tel endroit, ne pas faire trop de bruit, ne pas aller dans les jeux des moins de 3 ans même s’il n’y a personne, de ne pas s’assoir sur les voitures pour Hugo,…) Bref tout un tas de règles qu’ils ont du mal à comprendre mais dont ils s’accommodent.
L’enregistrement et le passage des contrôles se passent facilement et rapidement. Notre avion est à l’heure et nous passons un bon vol avec un repas. C’est un tout petit avion dans lequel nous avons peu de place mais le vol n’est pas très long.
Arrivés à Paris, nous attendons impatiemment nos vélos. Les enfants aperçoivent Papi et Mamie de l’autre côté de la vitre et sont très pressés d’aller les voir. Nous sommes tous très heureux de les retrouver après 6 mois de voyage et nous quittons rapidement l’aéroport, avec nos vélos qui ont l’air d’avoir bien supporté le trajet (malgré quelques déchirures à l’emballage).
Les parents de Damien ont fait un échange de maison pour nous accueillir. La maison n’est pas très loin de l’aéroport. Nous faisons la connaissance des propriétaires qui partent le lendemain matin et nous allons nous coucher assez rapidement car il est déjà tard.
Le lendemain, les enfants profitent de leurs grands parents au réveil. Nous avons ensuite la chance d’être rejoints pour le week-end par une partie de la famille 🙂 Laurent, Stéphanie et leurs deux puces, Océane et Aurore. Nous faisons enfin la connaissance de la petite dernière, née 15 jours après notre départ. Ma soeur nous rejoint avec Lucas. Et le parrain d’Hugo et Alexandre nous rejoindront aussi pour la soirée. Les enfants sont ravis de voir les parrain/tonton/tati et leurs cousins. Nous apprenons aussi la naissance ce matin de Gabriel chez Rémi et Virginie 🙂 Un nouveau cousin pour les enfants ! Ils habitent trop loin pour qu’on puisse aller le voir et il aura déjà bien grandi lors de notre retour mais en attendant, on est gaga devant les photos.
Nous passons un bon week-end. Que ça fait du bien de revoir la famille 🙂 Nous en profitons pour fêter l’anniversaire des enfants avec eux, passer un bon moment à papoter, jouer pour les enfants, manger ensemble et à nous promener au parc de la Villette le dimanche. Bref, un chouette week-end de retrouvailles.
Finalement des souvenirs pas si bons que ça des derniers jours en Grèce. Dommage !Allez on se précipite sur le message suivant . Merci encore de tous ces détails Cela fait plaisir de voir la famille réunie à Paris . Ca donne le moral pour la suite du voyage
Oui, c’est dommage pour la fin de la Grèce… Un peu comme si tous les petits soucis qu’on n’avait pas eus avant étaient concentrés sur ces derniers jours.
Et oui, ça nous a fait beaucoup de bien de voir la famille 🙂
Super content, je suis en photo sur le blog 🙂 Trop beau !!!!
Et modeste, en plus 😉