Semaine 26 : de Paris à Bangkok

Lundi 22 octobre, nous avons rendez-vous à 14 heures avec Xavier Guignard d’Enfants du Mékong. Il a fait un tour d’Asie en couple avec le même vélo que nous, au profit d’Enfants du Mékong et il s’occupe maintenant du développement du parrainage. Vous pouvez voir son blog ici. Comme vous le savez, nous avons aussi à coeur de soutenir, à notre mesure, Enfants du Mékong. Nous avons un filleul au Vietnam, à qui nous allons rendre visite pendant notre voyage et nous aimerions rencontrer les filleuls qui seront parrainés par d’autres personnes via notre blog, afin de vous envoyer photos et vidéos (voir ici). Le parrainage est vraiment important pour ces enfants qui n’auraient pas la possibilité d’aller à l’école autrement. Lors de notre rencontre, nous avons aussi abordé la possibilité de réaliser une cagnotte au profit d’un des centres Enfants du Mékong d’Asie. Une cagnotte sera bientôt mise en place 🙂 Cette rencontre était vraiment très intéressante et nous repartons encore plus motivés, avec des conseils en plus concernant notre périple en Asie. 

Pendant ce temps, les enfants sont allés avec leurs grands parents voir le musée d’arts forains et ont passé une très bonne journée. Pour notre part, nous enchainons avec un cinéma le soir et apprécions cette journée sans enfants. Après 6 mois ensemble 24h sur 24, on avoue que ça nous fait souffler un peu.

Le lendemain, Soline va au jardin des plantes avec Papi et Mamie pendant que Hugo nous accompagne dans le centre de Paris pour un rendez-vous. Son parrain nous rejoint pour aller dans un magasin Légo et offrir à Hugo son cadeau d’anniversaire. Il est ravi ! Nous mangeons ensuite un bout ensemble avant de rentrer retrouver Soline.

Mercredi, nous terminons nos valises et les enfants profitent de leurs grands-parents. A 16h30, premier trajet jusqu’à l’aéroport. Damien reste sur place avec les vélos et bagages et nous le rejoignons dans un 2ème trajet. La compagnie Emirates nous oblige à signer une décharge pour le transport des vélos car ils ne sont pas en cartons. Ca, c’est pas cool ! Nous avons juste solidifié l’emballage existant mais nous avons préféré ne pas tout refaire à Paris et les transporter tels quels. Vu ce que cet emballage nous avait couté, ça faisait un peu mal de courir partout chercher des cartons. Nous mangeons à l’aéroport puis disons au revoir aux parents de Damien. Nous passons ensuite les contrôles et, dans la passerelle pour monter dans l’avion, on se demande s’il est vraiment raisonnable d’aller dormir chez un hôte Warmshowers à Bangkok alors qu’on arrivera le soir et qu’on sera complètement épuisés, en plein jetlag. On décide donc de changer d’avis, de prévenir notre hôte et de se réserver une petite chambre à 12 euros dans une guesthouse en plein centre de Bangkok, toujours sur cette même passerelle avant de rentrer dans l’avion. Les rois de l’improvisation !

Nous pensions dormir tout le vol mais en fait, ce n’est pas si simple. Les enfants ont leur propre écran et remarquent rapidement que tous les autres enfants regardent des dessins animés… Et, peu de temps après le décollage, le repas est servi… On finit donc par tous s’endormir vers minuit, quand le calme arrive dans l’avion et à 3 heures du matin, nous sommes réveillés par le bruit des petits déjeuners dans leurs emballages “légèrement” bruyant… Hugo dormira jusqu’à 4 heures, peu avant l’atterrissage et Soline arrivera à poursuivre sa nuit dans le porte bébé jusqu’à la salle d’attente de Dubaï. Car oui, nous avons une escale de 2 heures à Dubaï. Ici, il est 6 heures car nous avons avancé nos montres de 2 heures et nous déambulons dans un aéroport gigantesque, avec des fontaines et des ascenseurs vitrés et nous devons prendre un métro à l’intérieur de l’aéroport pour atteindre les portes d’embarquement.

Nous embarquons tôt, dans le même avion A380 spacieux et confortable. Finalement, je suis la seule à me rendormir avant le décollage (qui prendra pratiquement une heure, tous les avions partant à la queue leu leu) et nous regardons chacun notre programme sur notre petit télé… Nous arrivons à Bangkok à 18 heures, (heure locale, + 4 heures). Nous sommes tous fatigués et nous avons du mal à comprendre par où passer pour récupérer nos bagages. Nous faisons tamponner nos passeports, récupérons vélos et bagages et la première mission est de trouver un taxi. On choisit les grands taxis et nous nous voyons confrontés pour la première fois à la barrière de la langue. Car ici, les gens parlent très rarement anglais et nous avons donc beaucoup de mal pour nous faire comprendre. Les taxis nous annoncent des prix élevés pour rejoindre Bangkok or nous savons que normalement ils ont un compteur et que le tarif au compteur est très bon marché. Sauf qu’avec nos bagages, personne ne veut nous prendre au tarif compteur. Nous finissons par accepter la négociation à 16 euros, probablement 2 fois plus que le tarif normal pour nos 40 km mais pas très cher en comparaison avec la France. Nous arrivons à la guesthouse à 22h30. Soline dort et Hugo se réveille juste pour grimper dans le lit. Nous avons une chambre sans climatisation avec 2 lits doubles, à 12 euros petit déjeuner (très bon et copieux) inclus.

Damien va nous chercher à manger, de la street food, et j’arrive à m’endormir en l’attendant…

Soline se réveille à minuit :/ Elle a faim et pense qu’il fait jour car un gros néon est allumé dans le hall d’entrée, sur lequel donne notre chambre. Les négociations sont très longues et compliquées pour lui expliquer que c’est la nuit et que nous n’avons absolument rien à manger… Elle se rendort finalement à 1h30.

Le lendemain matin, je me réveille à 11h, très étonnée qu’il soit si tard. Les enfants et Damien établiront un record, avec un réveil à 12h30 ! Vive le jetlag !!

Nous descendons vite prendre notre petit déjeuner. Le riz/poulet/oeufs au petit déjeuner, ça surprend mais comme il est midi, ça aide à s’y habituer. En tout cas, c’est très bon.

Damien passe la journée à remonter les vélos. Il aura de grosses frayeurs, en pensant que la fourche est tordue et parce que quelques trucs étaient mal remontés. Heureusement que Fred de Cévènàvélo est disponible et l’aide à distance. Quel SAV de pro 🙂

Pendant ce temps, je me suis baladée avec les enfants. Nous découvrons les rues de Bangkok, la street food, le monde, les odeurs de riz frit, les premiers sourires des Thaïlandais, les temples et toutes leurs dorures, les décorations dans les rues. On ne sait où donner de la tête et on marche jusqu’au Mont d’Or les yeux grands ouverts. Les enfants pensent entendre des singes et aimeraient monter pour les voir mais je préfère attendre Damien avant de commencer les visites.

Le soir, le coucher est très difficile. Les enfants n’ont pas sommeil et Hugo lit jusqu’à 1h30 du matin…

Samedi, nous nous réveillons un peu plus tôt, vers 10 heures. Nous prenons un nouveau petit déjeuner copieux avant de prendre le bus jusqu’à Wat Pho. Le bus est très bon marché ici (de 30 à 80 cts pour nous 4, suivant qu’ils ont la climatisation ou pas, les enfants ne paient pas) et nous aimons prendre les mêmes moyens de transport que les locaux. Ca nous permet aussi de nous familiariser avec la conduite à gauche avant de reprendre nos vélos.

Wat Pho est vraiment magnifique. Ce temple contient la plus grande collection de bouddhas de Thaïlande dont le plus grand bouddha couché de la ville. Nous passons un long moment à arpenter les différents endroits du temple, à en admirer les couleurs et les détails. C’est notre premier temple asiatique et nous le trouvons vraiment grandiose. On est vraiment conquis ! 

Un couple de français nous fait réaliser à la fin de la visite que le Grand Palais, que nous souhaitons voir après, ferme à 15h30. Nous nous dépêchons donc de le rejoindre pour avoir le temps de visiter. 

Nous enchainons donc avec la visite de Wat Phra et du grand palais. Ce temple est tout aussi grandiose. Ca brille, il y a des personnages mythiques partout et nous pouvons aussi y admirer le bouddha d’émeraude qui, comme son nom ne l’indique pas, est en jade. C’est au Grand Palais que se trouvait l’ancienne résidence royale. Cet endroit est beaucoup plus touristique que le premier temple que nous avons fait.

Nous mangeons ensuite dans la rue. On goûte la glace à la noix de coco, servie dans une vraie noix de coco. C’est très bon ! Nous prenons ensuite un petit bateau pour traverser le fleuve et visiter le temple Wat Arun. Son architecture est très particulière, vraiment différente des 2 autres. Nous pouvons grimper par des escaliers très raides mais les terrasses du dessus sont fermées au public. Dommage, on aurait eu une belle vue sur Bangkok. Nous attendons 18h30 pour le découvrir éclairé. C’est magique, encore plus joli que de jour.

Nous prenons ensuite un taxi, au meter (= compteur) cette fois et parcourons 7 km pour 80 bath (= 2,10 euros). Le coucher est toujours difficile pour les enfants qui n’arrivent pas à se caler sur les heures d’ici…

Dimanche, nous partons en bus pour découvrir le marché de Chatuchak, un des plus grands marchés du monde ! On trouve vraiment de tout ici. On nous donne à l’entrée un joli plan avec l’ordre des nombreuses allées, classées par couleur en fonction de ce qu’ils vendent mais, dans la pratique, tout est mélangé et on trouve de tout partout…

J’achète quelques vêtements. Je trouve enfin un sarouel, qui sera mon allié pour les visites de temples et le soir contre les moustiques, Soline trouve une belle robe, Damien se fait masser et Hugo s’amuse à faire le guide et nous faire déambuller un long moment dans toutes les allées. Nous rentrons en bus, bien conseillés par les chauffeurs car nous étions montés dans le mauvais et devons donc changer.

Au retour, nous allons nous chercher à manger, comme à chaque repas, pour environ 1 euro/personne. La nourriture thaï est très bonne mais plus grasse que ce qu’on pensait et je suis assez étonnée de voir la quantité d’huile qu’ils utilisent. Nous comprenons vite que nous ne sortirons probablement pas notre réchaud ici. Déjà car il n’est pas facile de trouver de quoi cuisiner et ensuite car c’est économique de manger ce qu’on trouve sur la route par rapport à ce qu’on peut trouver en magasin.

Nous rentrons préparer notre dernière journée à Bangkok, avant de reprendre la route.

8 réponses

  1. LEBAS dit :

    Bonjour le Cyclos
    Un grand changement de coutumes, de très belles ballades en perspectives, profitez bien, chez nous l’hiver approche à grand pas, à Nice ce jour nous n’avons pas allumé le chauffage, 18° la nuit, Noël arrive à grand pas! vous passerez les fêtes à quel endroit?
    Bonne continuation, bonne route
    Bien à vous
    Famille Lebas

  2. Philippe Rossi dit :

    Ne tenez pas compte de mon précédent commentaire si vous l avez reçu
    Ca fait plaisir de voir en photo des sites que nous avons visités
    Bonne continuation sur Ayutaya
    Bises à tous les quatre
    Philippe

  3. BROUSSEY Odile et Michel dit :

    Des photos vraiment superbes. Bravo les photographes. Dis donc, Soline, c’est pas beau de tirer la langue … alors que tu es si jolie .

  4. Benoit et Steph BROUSSEY dit :

    Effectivement, ça ne doit pas être simple de caler vos loulous au niveau horaires ! Mais vous avez l’air de bien en profiter et de jouer vos touristes, version economie locale ! De quoi profiter de la vie de là-bas et sûrement faire de belles rencontres !
    Bises de nous 5, sous la pluie de Bretagne (entre deux rayons de soleil, malgré tout !)

    • Emily dit :

      Non, ce n’était pas si simple… et même pour nous. On avait entendu 1h par jour et c’est vrai qu’il nous a fallu au moins 6 jours pour se caler réellement…
      On profite bien en effet et il y a plein de belles choses à visiter à côté desquelles on ne peut pas passer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *