Le nord du Vietnam, retour à Ho Chi Minh et Dalat
Du 23 janvier au 20 février 2019
Nous partons de Hué vers Phong Nha en sleeping bus. Le soir, les enfants sont très contents d’enfiler leurs nouveaux pyjamas. Il fait plus frais ici et ce sera bien utile cette nuit.
Nous partons à pieds jusqu’à la grotte de Phong Nha. Après une balade en bateau dans un superbe cadre (mais avec le bruit du bateau à fond dans les oreilles, n’oublions pas qu’on est au Vietnam et que le volume de décibels est toujours plus élevé qu’ailleurs…), nous arrivons dans une très jolie grotte. Moment de bonheur quand le moteur est enfin coupé au profit d’une pagaie. Nous accostons ensuite pour découvrir la partie terrestre de la grotte. Admirez le gilet de sauvetage de Soline, magnifiquement ajusté 😀 (La sécurité avant tout !)
Petit tour chez le coiffeur pour Hugo et Damien. On n’a le temps de rien dire pour Hugo que la coiffeuse commence avec la tondeuse réglée au plus court. On peut dire que ça le change 🙂
Nous partons avec un chauffeur privé, réservé par notre hôtel, pour visiter Paradise Cave (la grotte du paradis). Le chemin d’accès dans la jungle est très agréable mais physique sur la fin car ça grimpe bien. Nous avons d’abord beaucoup de marches à descendre avant de découvrir l’intérieur de cette grotte immense de plus de 30 kilomètres de long. C’est impressionnant ! Les touristes peuvent visiter le premier kilomètre sans guide et il existe ensuite des possibilités d’excursions avec guide et nuit en tente dans la grotte, mais pas avec des enfants. Nous apprécions vraiment cette visite et savourons le SILENCE 😀 Il y a très peu de touristes car nous sommes en basse saison et c’est la première fois au Vietnam que nous sommes dans un endroit si calme.
Grand moment de stress au retour. Notre chauffeur n’est pas là !! Nous avions en plus fait en sorte de revenir pour 16h comme convenu et nous nous retrouvons devant un parking vide. Il a tous nos sacs dans sa voiture, avec les passeports, l’ordinateur etc… Nous tournons sur le parking, essayons en vain d’appeler l’hôtel et le voyons finalement arriver 40 minutes plus tard ! Sourire au lèvres et un léger « sorry » mais il se fera autant engueuler par le gardien du parking (qui a dû remarquer qu’on tournait en rond depuis 40 minutes), que par moi ! Il prétend avoir eu un problème de pneu crevé, qu’il est allé faire changer, mais bizarrement il a pensé à enlever toutes nos affaires personnelles et les mettre dans le coffre… Je pense donc qu’il a plutôt fait une autre course pendant notre absence…
Retour à Phong Nha et petit jeu de Uno en attendant le bus de nuit, qui arrive vers 22 heures.
Nous arrivons à Hanoï un peu avant 6 heures du matin. Le réveil est difficile, surtout pour les enfants. Nous sommes chargés directement par un taxi peu scrupuleux. Il nous prend vraiment pour des bleus ! Il a reculé le point des milliers sur son compteur et, après une course de 2 km, nous demande 310 000 dongs (= 12 euros) au lieu de 31 000 (=1,20 euros). Mais nous connaissons maintenant très bien les tarifs du Vietnam et ne nous laissons pas faire. Il embarquera les 50 000 de Damien à contre coeur et bien sûr sans rendre la monnaie. Bienvenue à Hanoï !
La suite n’est pas beaucoup plus sympa, avec une attente devant le rideau fermé de l’hôtel… Nous comprenons vite que les Vietnamiens du nord sont beaucoup moins matinaux que dans le sud (où tout le monde s’affaire dès 5h du matin). L’hôtel nous fera ensuite attendre dans le canapé, en nous indiquant que le check in est à partir de midi. Nous avions demandé s’il était possible de prendre possession de la chambre plus tôt mais, là où nous avons toujours eu une réponse positive dans les autres établissements, celui-ci avait répondu que nous devions réserver une nuit de plus pour ce que soit le cas…
Ils finissent par nous laisser monter vers 9h30, ouf ! Mais mauvaise surprise, il y avait une erreur sur Agoda et le « 1 lit double ET 2 lits simples » était en fait « 1 lit double OU 2 lits simples »… Pour une fois qu’on pensait avoir 3 lits. L’hôtel refuse de reconnaitre qu’il s’est trompé mais Agoda nous offrira un bon pour une autre réservation.
Il fait un temps bien gris et pollué à Hanoï et c’est donc bien équipés contre la pollution que nous partons découvrir la ville.
Première découverte : la rue du train. On a beau avoir vu beaucoup de photos de cette rue, c’est vraiment impressionnant de s’y balader. Nous revenons un peu avant l’heure du train, pour boire un verre à la terrasse d’un des cafés. Nous sommes en hauteur, c’est plus rassurant avec les enfants. Lorsque le train arrive, nous sommes tous très impressionnés. Il passe vraiment à quelques centimètres des habitations et roule assez vite finalement dans ce petit espace. Les habitants font sécher leur linge aux balcons des maisons et il est tellement ballotté lorsqu’il passe, qu’on se demande s’il ne va pas être emporté par le train. Ca doit être une technique de séchage efficace n’empêche !
Le lendemain, nous prenons ce fameux train, en direction de Ninh Binh. Le passage dans la rue est aussi impressionnant à l’intérieur qu’à l’extérieur et Damien en profite pour filmer par la fenêtre ouverte (pour voir la vidéo, cliquez ici).
Nous arrivons à Ninh Binh et louons des vélos à l’hôtel pour nous promener dans les environs. On est super contents de remonter sur des vélos 🙂 Les nôtres nous manquent un peu quand-même… En plus, Hugo est ravi de pouvoir pédaler tout seul. Les paysages sont superbes, il n’y a pas de circulation et nous admirons les travailleurs dans les rizières.
Nous rejoignons le jardin aux oiseaux. Ce n’est pas le meilleur moment pour les apercevoir car ils rentrent normalement le soir mais nous en voyons quelques uns et la promenade est surtout très agréable, dans un superbe cadre. Admirez le siège vélo homologué de Soline 🙂
Nous allons ensuite rejoindre l’embarcadère pour une balade dans la Baie d’Halong terrestre. Nous avons choisi de faire la petite boucle de la vallée du soleil, moins touristique que celle de Tam Coc, mais à priori tout aussi jolie. Nous avions eu du mal, en négociant, à obtenir le même prix que nos amis « On fait quoi demain« , qui eux n’avaient pas du négocier… Mais nous voilà partis ! Enfin, pas tout à fait… La personne à qui nous avons payé n’est en fait pas celle qui vient dans le bateau avec nous mais elle nous accompagne et nous dit : il faut donner un gros pourboire à la dame : 100 000 dongs (= 4 euros), maintenant ! Sachant que la balade en bateau coûte 160 000, c’est vraiment exagéré. L’impression d’être pris pour des portefeuilles sur pattes ! C’est très désagréable et nous enlève toute envie de rester sur le bateau. On leur explique que pour nous le pourboire se donne à la fin (et ne se réclame pas avant même de commencer…) mais ils arrivent à nous convaincre que c’est bon et nous partons tout de même avec la dame, qui reste bien souriante tout le début du trajet.
Le début de balade est très agréable, il ne manque qu’un peu de soleil pour sublimer les lieux mais c’est très joli. On passe dans 2 petites grottes, très basses et où seule la lampe de poche permet de s’orienter. Ca plait beaucoup aux enfants.
Arrivés au bout, avant de faire demi tour, la dame nous sort plein de babioles qu’elle souhaite nous vendre. Ca sent le traquenard à plein nez et on refuse poliment car nous n’en aurons aucune utilité, à part alourdir nos sacs à dos. Mais nous décidons de lui donner maintenant son pourboire et sortons 25 000 dongs (=1 euro, plus qu’un repas au Vietnam et correspond vraiment à un pourboire ici…), en expliquant que c’est le pourboire et que nous ne voulons rien en contre partie. Là, elle s’énerve, nous rend nos billets et nous montre un billet de 100 000 dongs en nous disant que le pourboire, c’est ça. Je reprends mon argent et nous repartons en silence… Après tout, si elle ne veut pas de notre argent, autant le garder…
Arrivés à destination, au moment de quitter le bateau, elle nous réclame de nouveau un pourboire… Je lui redonne les 25 000, elle n’est pas contente, nous remontre ses 100 000 mais nous partons, en essayant de garder en tête les beaux paysages et pas ce côté désagréable du tourisme…
En discutant avec d’autres voyageurs, nous remarquons que les autres ont tous donné entre 20 000 et 30 000 de pourboire, sans aucun souci, leurs guides étaient contents… Et ils ont payé la balade le même prix que nous sans la négocier… On est certainement mal tombés, dommage…
Le soir, nous rejoignons Laureen, Antoine, Charlie et Peter (On fait quoi demain ?), que nous avions rencontrés à Bangkok et que nous sommes très contents de retrouver. Nous passons une super soirée à leur hôtel, nous en avons même oublié de prendre des photos. Ils ont du modifier leur départ en train et partent ce soir, à 22 heures. Comme leur chambre était réservée jusqu’au lendemain et non remboursable, ils nous ont très gentiment proposé d’y rester pour la nuit. Ca nous arrangeait, vu l’amabilité de notre hôtel à Hanoï, et ça nous permet en plus d’avoir plus de temps à Ninh Binh. Nous avons donc laissé le plus gros de nos affaires dans notre chambre à Hanoï et nous sommes partis avec le strict minimum pour une nuit.
Le lendemain matin, après une bonne nuit dans leur bungalow, nous profitons du délicieux petit déjeuner de l’hôtel (avec pancakes et gaufres !).
Nous partons ensuite découvrir Bai Dinh, la plus grand pagode d’Asie du Sud Est, sur les conseils de Laureen et Antoine. Elle se trouve à environ 20 km et le chauffeur du taxi nous ramènera à la gare directement. Et pour la première fois au Vietnam, nous faisons un grand waouh ! La pagode de 12 étages est immense ! Tout est grandiose, immense, doré et la vue depuis le haut est superbe. Bref, on adore et on regrette de ne pas avoir plus de temps avant notre train. On réalise d’ailleurs qu’on aurait mieux fait de prévoir quelques nuits à Ninh Binh, qui est vraiment jolie et agréable, et de rester moins à d’autres endroits.
A la gare, nous retrouvons Louis et Valentine, des français qui voyagent aussi autour du monde. C’est assez rigolo car Damien avait passé le trajet jusqu’à Hanoï à côté d’eux (qui étaient descendus avant nous) et nous les avions croisés en faisant du vélo à Ninh Binh. Petite surprise en arrivant, le train a beaucoup, beaucoup de retard. On leur propose des tickets pour le train de 8h30, qui devraient arriver vers 15 heures… Oui, oui… Sauf que nous, nous avons nos tickets pour le train de 13h30, qui du coup devrait arriver après, vers 16 heures environ, personne ne sait exactement… Mais heureusement nous avons la possibilité d’échanger pour être dans le premier train, le même qu’eux. Nous mangeons donc ensemble puis prenons le train et passons un bon moment tous ensemble.
De retour à Hanoï, nous retrouvons Papi et Mamie pour un repas le soir. Après leur escapade dans le nord du Vietnam, ils sont dans la même ville que nous, donc c’est l’occasion de passer un bon moment ensemble.
Nous avons aussi visité un peu Hanoï, le quartier des métiers et le lac, mais on n’avoue qu’on n’accroche pas avec ce genre de ville hyper encombrée et polluée.
Nous avions beaucoup entendu parler du théâtre de marionnettes sur l’eau et décidons de prendre nos billets. C’est vraiment un très joli spectacle, les musiciens et les artistes sont sur le côté et nous les voyons parler, chanter et jouer. Nous observons les marionnettes, en nous demandant comment ils arrivent à les faire bouger de manière aussi précise. Les enfants sont ravis et adorent ! Nous aussi d’ailleurs.
Nous rencontrons Tony, Laetitia, Eléanor et Victor (Ma famille voyage) et passons un bon moment avec eux. Eléanor n’est pas très en forme et Soline aimerait jouer plus avec elle, mais nous réalisons que nous pourrons nous retrouver à Dalat dans quelques semaines.
Nous partons d’Hanoï pour rejoindre l’île de Cat Ba. Les propriétaires de notre guest house sont très gentil et il y a très peu de circulation ici. Ca a tout pour nous plaire 🙂 Nous assistons en plus à un joli coucher de soleil le premier soir.
Le lendemain, nous partons faire une croisière sur la baie de Lan Ha. Elle est considérée comme la petite soeur de la baie d’Halong, moins touristique et aussi plus accessible pour notre petit budget. Nous choisissons la croisière proposée par notre guesthouse, à 15 $ par personne et moitié prix pour les enfants, incluant le repas. Nous partons du port de Cat Ba, traversons les villages de pêcheurs et leurs toutes petites maisons sur l’eau puis nous naviguons un bon moment dans la baie. Les paysages sont magnifiques, on a bien le temps d’admirer…
Nous partons ensuite en kayak. Cette fois, on a même droit à des gilets de sauvetage à la taille des enfants. Soline n’a pas eu droit aux rames, du coup Damien lui prête régulièrement les siennes et elle gère très bien, tout comme Hugo qui est seul pilote à bord de leur kayak. La balade est super agréable, on passe entre les rochers karstiques et même en dessous. On a une heure et demie devant nous, le temps de bien en profiter.
Après le repas, ceux qui le souhaitent peuvent plonger du bateau et nager jusqu’à une petite plage déserte. Nous faisons l’impasse avec les enfants car, même si nous avons beaucoup de chance avec une belle journée assez ensoleillée, il ne fait pas très chaud et l’eau est très froide. Mais beaucoup d’adultes ont plongé !
Pendant la croisière, nous avons aussi l’occasion de discuter avec 3 jeunes français partis pour un an de voyage autour du monde. On a plusieurs destinations en commun, on va donc suivre attentivement leur périple.
Nous débarquons ensuite sur l’île aux singes. Petite île avec du sable fin et la possibilité pour ceux qui aiment escalader de grimper et avoir une belle vue sur la baie. Pendant que Damien prend de la hauteur, nous contemplons un singe qui cherche sa nourriture au bord de l’eau. Il retourne les rochers et attrape rapidement des petits fruits de mer dont il se nourrit. C’est assez fascinant. A côté du bar, ses congénères se nourrissent, eux, de paquets de gâteaux chapardés aux touristes. 2 secondes d’inattention suffisent pour se faire subtiliser gâteau, crème solaire ou boissons,… De vrais petits voleurs ces singes asiatiques ! On n’aura pas d’ailleurs l’occasion de finir notre paquet de gâteau, emporté sous le nez de Damien, mais on s’en sort bien comparé à d’autres…
Il nous reste deux jours à Cat Ba. Nous passons un bon moment sur la plage. C’est une très belle plage de sable blanc, avec une vue bien agréable. Je pense qu’elle sera bientôt privatisée car un énorme resort se construit juste derrière… Les enfants jouent dans le sable et ne se baignent qu’à moitié. C’est qu’ils sont maintenant habitués à l’eau chaude et qu’ici, elle est plutôt bien rafraichissante 😀
Nous en profitons aussi pour faire une jolie photo en souvenir de nos 9 mois de voyage 🙂 Non, nous n’avons pas investi dans un drône mais une gentille mamie nous a pris la photo du haut des marches.
Voici un arbre à Kumkat, l’équivalent de notre sapin de Noël.
Petite randonnée jusqu’à Canon Fort, pour découvrir cette ancienne base militaire ainsi que la vue sur la baie de Lan Ha.
Le 2 février, nous passons une très bonne après-midi et soirée avec Céline, David et leurs enfants, Timoté, Sevan et Juline (Une vie 1000 aventures). Nous papotons d’abord un long moment sur la plage et rentrons ensuite à notre hôtel pour découvrir ensemble la première partie du reportage TF1 sur notre aventure. Avec le décalage horaire, c’est à 19h30 pour nous. Nous préparons apéro et plateau repas pour l’occasion (comprendre chips et nouilles instantanées 😀 ). Dès les premiers mots de la voix off, le ton est donné : ce ne sera pas fidèle à ce que nous avons vécu ! Pour savoir ce que nous avons pensé de ce reportage, rendez-vous ici. Un article plus détaillé suivra…
Nous avons hésité pour le retour de Hanoï jusqu’à Ho Chi Minh, entre le train qui dure plus de 30 heures, où un avion de 2 heures… Bon, on n’a pas hésité longtemps en fait… Surtout que ça ne revenait pas plus cher de prendre l’avion. C’est tout de même beaucoup plus simple avec les enfants.
Arrivés à Ho Chi Minh, tout est prêt pour le nouvel an vietnamien (le Têt). C’est l’année du cochon et on ne peut pas le louper ici, toute la déco le rappelle, jusqu’au ballons en plastique Peppa Pig vendus par des marchands en scooter. Nous parcourons aussi la jolie rue au fleurs décorée pour l’occasion où se trouve la statue d’Ho Chi Minh.
C’est aussi l’occasion pour nous de retrouver d’autres voyageurs. D’abord Sarah, Steven et leurs jumeaux Liam et Maël, avec qui nous avons passé une très bonne après-midi et soirée, avant de les revoir deux jours plus tard avec les « On fait quoi demain« . On s’est donné rendez-vous dans un petit parc animalier, pas pour les animaux mais pour voir les parades et danses de dragons. Nous passerons ensuite l’après-midi à la piscine puis au parc. Journée idéale pour les enfants, qui s’amusent comme des fous, et pour les adultes qui soufflent et discutent voyage… Le soir, Maxime, Yan et leur fils Yvon (les 3 cycles) nous rejoignent pour le repas dans un restaurant français. Ca fait un moment qu’on les suivaient et nous sommes contents de les croiser.
Le jour du têt, Soline se réveille avec de la fièvre, toujours de plus en plus élevée et son état est de moins en moins bon au fur et à mesure de la journée. Elle tremble, dort beaucoup et réclame de voir un médecin… Comme nous avons bien en tête les recommandations du médecin des maladies infectieuses et tropicales : « En Asie, si vous avez de la fièvre, vous allez à l’hôpital ! » et que nous venons de traverser des pays où il y a le palu et la dengue, nous partons à l’hôpital francophone le soir même. Nous sommes pris en charge super rapidement et le médecin parle français, ce qui est beaucoup plus simple. On lui fait directement une prise de sang, pour vérifier le palu et la dengue et on est assez vite rassuré sur le fait que ce n’est ni l’un ni l’autre (avec une réserve pour la dengue qui peut être négative les premiers jours). La prise de sang et l’analyse d’urine montre par contre qu’elle a une infection urinaire, qui est du coup prise bien tôt et Soline ira très vite mieux.
Le lendemain, nous retrouvons de nouveau les « On fait quoi demain » et les « 3 cycles » pour boire un verre au 50ème étage de la plus haute tour d’Ho Chi Minh. La ville est superbe vue d’en haut. Nous n’admirons pas vraiment le coucher de soleil comme prévu car nous sommes de l’autre côté de la tour, mais nous faisons tout de même une petite photo. La ville est encore plus belle la nuit, lorsque toutes les lumières sont allumées. Nous mangeons ensuite dans un restaurant bien sympathique. Encore une très bonne soirée entre voyageurs.
Le jour suivant, nous avions prévu d’aller dans un parc aquatique avec les « On fait quoi demain ». Nous arrivons les premiers et sommes assez dubitatifs devant la foule et le nombre de scooters garés devant le parc… On n’avait pas réfléchi que ce sont les vacances pour les Vietnamiens et qu’ils seraient si nombreux à aller au parc aquatique. Il y a vraiment un monde fou, nous avons peur d’attendre des heures et de perdre les enfants dans la foule. On arrive à les convaincre qu’ils s’amuseront aussi bien à la piscine de l’hôtel de nos amis, où nous passerons une très bonne après-midi.
C’est la fin de cette très bonne semaine de rencontres et échanges entre voyageurs.
Nous prenons un bus pour nous rendre à Dalat. Nous avons hésité à nous y rendre mais il nous reste trop de temps avant notre avion pour l’Indonésie et nous ne nous voyons pas rester dans une grosse ville tout le long… Nous avions calculé notre temps au Vietnam pour en faire la moitié à vélo. Mais en sac à dos, nous allons beaucoup plus vite ! Nous avons donc ajouté le nord du Vietnam à l’itinéraire (heureusement car nous avons trouvé le nord beaucoup plus beau et intéressant) mais nous avons malgré tout beaucoup trop de temps. Un mois aurait été largement suffisant pour nous.
Nous voilà donc partis pour 8 heures de bus, avec quelques pauses… La ville en elle-même n’est pas extraordinaire mais, sur les conseils de Laurent, le frère de Damien, nous avons loué un scooter pour rayonner autour. Nous voici en altitude (1500 mètres). Il fait beaucoup plus frais qu’à Ho Chi Minh ici, la température descend bien la nuit. Il n’y a plus de climatisation dans les chambres mais les couettes sont sorties.
Découverte de la pagode Linh Phuoc, vraiment différente de tout ce que nous avons pu voir jusqu’à maintenant. Très chargée et décorée de mosaïque jusqu’au plafond mais on aime beaucoup le résultat. On a même le droit d’écrire un voeux sur un petit papier puis sonner la cloche trois fois pour l’envoyer à Bouddha.
Une petite carte postale à envoyer, il faut seulement 17 timbres pour la France 🙂
Découverte du golden Bouddha sur les hauteurs de Dalat
On en profite pour faire un petit bowling. Il a fallu insister un peu pour que les enfants aient le droit de jouer car il n’y a pas moyen de relever les rigoles ici. Hugo mettra un petit temps avant de trouver une technique efficace pour faire tomber quelques quilles.
Tiens, il est là, lui ?? Le seul livre en français de toute la vitrine…
Nous retrouvons Ma Famille Voyage pour une bonne journée ensemble. Eléanor et Soline s’amusent très bien et le rendez-vous est pris pour se recroiser en mai en Nouvelle Calédonie, pour l’anniversaire d’Eléanor.
Visite de la Crazy House : cet hôtel très original, construit par une architecte un peu « crazy »… Les enfants adorent, ils ont l’impression d’être à Disneyland. Hugo me dit « Maman, elle est trop stylée cette maison ! ».
C’est parti pour une petite randonnée : l’ascension du mont Langbiang. Il y a deux points de vue, à 1900 et 2100 mètres. La randonnée est super agréable. Les enfants ont trouvé des bâtons et sont motivés pour marcher. On se retrouve tous seuls au milieu d’une forêt silencieuse, quel bonheur ! Nous pensions monter jusqu’à 2100 mètres mais ça grimpe vraiment raide. Je termine avec Soline sur le dos et nous sommes déjà très contents d’arriver au premier point de vue, qui donne une vue dégagée sur Dalat, la campagne et… les serres (ils font pousser énormément de fraises et fleurs sous serre ici). Pour la descente, nous partageons une 4X4 avec un couple, une vieille jeep de l’armée américaine.
Hugo apprend à conduire le scooter. Vu comme ça, on a l’impression qu’il est seul pilote à bord 🙂
Retour à Ho Chi Minh pour quelques jours, avant notre vol pour l’Indonésie.
Admirez le super système pour transporter bébé sur le scooter. Ils ont même prévu le coussin pour la sieste 🙂
Musée de la guerre du Vietnam. Ce musée est intéressant et nous fait prendre en pleine face la réalité de la guerre. A l’extérieur, on peut y voir des armes et engins de guerre (avions, hélicoptères, tanks,…), ce qui fascine vraiment les enfants. Hugo réalise, en voyant les bombes, que ce sont les armes qui ont causé les trous et dégâts que nous avons eu l’occasion d’observer sur plusieurs sites. Dans les salles, il y a de nombreuses photos et articles de presse. Les photos montrent la réalité de la guerres et sont vraiment choquantes… On y voit des personnes tuées, mutilées, torturées,… C’est dur, vraiment très dur. Dans une salle, on voit tous les dégâts causés par l’agent orange, cet herbicide que les Américains bombardaient sur le pays, pour défolier les forêts et empêcher les Vietnamiens de s’y cacher. Il est à l’origine de maladie et d’handicaps très graves chez les enfants, dont certains sont nés sans bras, ni jambes, avec de très graves malformations.
Je trouve que c’était trop dur de montrer cela aux enfants, ils sont encore trop petits. Nous avons par contre passé un long moment dans une salle avec des dessins d’enfants qui montrent les atrocités de la guerre, mais dessinées par des enfants à partir de 6 ans. On réalisait bien ce que ça représentait et ça m’a permis d’en parler et de leur expliquer. Ils ont ensuite passé du temps dans la salle de jeux pendant que Damien prenait le temps de parcourir chaque salle, puis que moi j’y aille beaucoup plus vite, tellement je me sentais mal devant les images…
Découverte des tunnels de Cu Chi. Nous enchainons 2 bus locaux (environ 2 heures de trajet) pour nous rendre à Cu Chi et découvrir les tunnels dans lesquels les Vietnamiens se cachaient pendant la guerre. La visite guidée est intéressante, on a l’occasion de rentrer dans les tunnels et, même si l’entrée de ceux-ci a été agrandie pour les touristes, c’est vraiment impressionnant et il ne faut pas être claustrophobe. C’est vraiment très étroit et tout noir à certains endroits. Damien et les enfants n’auront d’ailleurs pas envie de parcourir le tunnel de 30 mètres car ils se sentent trop oppressés sous terre. On découvre aussi la vraie entrée d’un tunnel, qui disparait complètement dès qu’elle est recouverte par les feuilles et les pièges qui étaient disposés pour les Américains. Notre guide nous dira d’ailleurs que les Américains ne peuvent pas rentrer dans les tunnels, ils sont trop gros 😉
Et voici la fin de notre parcours au Vietnam, un pays que nous aurions beaucoup plus apprécié si nous avions commencé par le nord du pays je pense, et si nous y avions passé moins de temps. Ce ne sera pas notre coup de coeur mais nous sommes malgré tout très content de l’avoir visité… et quitté 😉
Bonsoir
Magnifique et très beau récit, Bonne continuation
Famille Lebas
Merci beaucoup 🙂
Nous avons vécu la même chose à Nin Binh avec le pourboire et la vente forcée de bibelot. Ils ont rien eu gnak !
Ah ben on n’est pas les seuls comme ça… :/ C’est vraiment dommage cette mentalité attrape touriste !