La côte du Vietnam de Mui Né à Hué

Du 29 décembre au 23 janvier 2019

Départ du Delta du Mékong en bus couchette. Nous passons une nuit à Ho Chi Minh, découvrons une circulation impressionnante et partons rapidement en direction de Mui Né, sur la côte. Ce n’était pas prévu mais les enfants saturent vraiment de l’Asie, du manque de jeux et parcs, de devoir toujours donner la main sur des trottoirs étroits (quand il y en a) en faisant attention à la circulation puis se retrouver dans de petites chambres d’hôtel… Quant à nous, nous saturons vraiment du bruit incessant, des klaxons permanents et de la pollution… Un grand besoin d’air et d’espace se fait sentir, nous prenons donc la route de la côte.

Nous commençons la découverte de Mui Né par les dunes de sable rouge. Les enfants sont ravis de retrouver de l’espace, de pouvoir courir et jouer en liberté… et avec des copines 🙂 Car nous passons quelques heures avec Delphine, Nico et leurs filles Lou et Alice (3 et 5 ans). Soline est ravie d’avoir des copines de son âge et nous passons un très bon moment à papoter entre adultes pendant que les enfants s’amusent 🙂

Les enfants profitent de la mer 🙂 L’eau est assez chaude et la plage est plus ou moins propre (faut pas trop regarder derrière quand même…) Ils sont contents 🙂

Nous nous promenons dans le fairy stream (ruisseau des fées). Un ruisseau très étonnant, qui s’écoule sur du sable au milieu d’un canyon de sable blanc et rouge. La balade est très agréable et les enfants sont libres de courir dans l’eau. Damien se laisse tenter et prend un serpent dans les bras, oui, oui ! Les enfants seront ravis de pouvoir le toucher 🙂

Petite soirée de Nouvel An tranquille, avec un bon petit repas au restaurant. Nous voulions faire un karaoké vietnamien mais nous nous sommes fait refuser l’entrée. Pas grave, nous regarderons un petit film en famille à l’hôtel. Nous sommes à un endroit du Vietnam où ils ne se passe absolument rien ! Ce n’est pas le nouvel an vietnamien, ni russe (Mui Né est une station balnéaire réputée pour les russes) donc pas de feu d’artifice, contrairement à d’autres endroits du pays 😉 

Nous avons découvert le joli petit village de pêcheurs de Mui Né. On voit les pêcheurs revenir, trier leurs poissons et on a même l’occasion de faire un petit tour dans un bateau rond de pêcheur. On passe plus où moins entre les gouttes en plus car il pleut très souvent depuis que nous sommes arrivés au Vietnam. Les enfants se donneront une mission de remettre à l’eau les bernards l’hermites qui ont été pêchés avec le poissons mais sont laissés sur la plage par les pêcheurs. 

Un des très nombreux selfie, Soline est vraiment très sollicitée !

Nous reprenons un bus couchette de jour en direction de Na Trang, une station balnéaire russe absolument sans intérêt. On y retrouve de grandes tour et tout le monde nous interpelle en russe. Au moins, c’est dépaysant. On profite de la plage entre deux averses. 

Quelques jours plus tard, nous partons pour Tuy Hoa, où nous avons, grâce aux parents de Damien, une location guest to guest. Nous pensons nous reposer au maximum et alterner entre la maison et la plage. Les plans ont un peu changé car les propriétaires, certes très gentils, étaient en fait très envahissants (la musique à 5h15 du matin et les réveils de bonne heure en rentrant dans la chambre avec le petit déj, on ne s’y attendait pas…) et la plage ressemble à une décharge publique. C’est malheureusement souvent le cas sur les plages du Vietnam et c’est tellement triste de voir tous ces déchets. Impossible de s’y baigner, ni de rester tranquillement chez nos hôtes, donc nous migrons tous les jours à la magnifique piscine d’un énorme Resort 🙂 On peut en profiter à condition de payer une entrée à un prix raisonnable. 

Nous partons de Tuy Hoa en train de nuit jusqu’à Hoi An. Nous n’avons pas pris de photos mais il y a quelques images dans la vidéo. On dort très peu, entre l’annonce de chaque gare dans un micro qui va super fort et les Vietnamiens absolument pas discrets, qui parlent fort au milieu de la nuit (surtout quand ils cassent la poignée de la cabine 😀 ), allument les lumières quand les autres dorment, etc… La notion du respect du sommeil des autres n’est pas pareil pour eux qui dorment partout et dans le bruit tous les jours. L’arrivée à 5h du matin est difficile et les Vietnamiens n’arrivent pas à comprendre que “Non, je ne veux pas qu’ils touchent Soline qui est en train de dormir dans mes bras…”.

Heureusement, nous arrivons dans une guest house agréable, avec une petite piscine pour se remettre de notre petite nuit. On emprunte aussi des vélos pour faire un petit tour dans la ville. Hugo est ravi d’avoir son propre vélo 🙂 

Le lendemain, changement d’hôtel et on retrouve Papi et Mamie 🙂 Ca fait tellement plaisir de les retrouver ici après autant de temps. Les enfants sont ravis 🙂 Et ils sont super gâtés en plus, car ils arrivent avec les cadeaux du père Noël. 

Notre hôtel est très chouette, décoré avec les traditionnelles lanternes de Hoi An et une piscine très agréable.

Nous visitons les principales places de Hoi An le lendemain (pont couvert japonais, Phuc Kien, Quang Trieu, maison Tan Ky,…), profitant de la seule journée sans pluie. 

Les autres jours sont bien pluvieux mais c’est aussi l’occasion pour les enfants de profiter de leurs grands-parents et pour nous de se faire une après-midi en amoureux, avec la découverte d’un très bon restaurant de spécialités vietnamiennes. 

Nous sommes partis pour une excursion aux temples Cham de My Son. Un endroit très agréable, dans la nature, avec la découverte de jolis temples. Soline se trouve un copain avec qui elle s’amusera un long moment. Le retour se fait en bateau, avec repas à bord. 

Nous arrivons à Da Nang pour 2 jours. On y découvre une super chambre d’hôtel avec “vue sur baignoire”, des fruits de mer et poissons gigantesques et une mer déchaînée. 

C’est aussi l’occasion de fêter l’anniversaire de Papi dans un resto italien. Le patron italien lui chantera “Joyeux anniversaire”, et en français ! 

Visite des Marble Moutains. D’abord l’intérieur de la grotte alors qu’on pensait accéder aux sommet par les escaliers. Nous avions enfin pu ranger nos parapluies ce matin mais il faut les ressortir à l’intérieur de la grotte car l’eau tombe des plafonds et dégouline sur tous les escaliers. Nous découvrons ensuite les différents temples et grottes en haut de la montagne.

Départ pour Hué, la cité impériale, par la route touristique bien agréable entre montagne et bord de mer. 

Découverte de l’immense et impressionnante cité impériale de Hué. 

Mausolée de Minh Mang

Pagode de la Dame Céleste.

Hugo déguste ses fruits et petite pancarte amusante dans un taxi. Parmi la liste des interdiction, on y retrouve le durian, ce fruit qui sent si mauvais…

Il est maintenant temps pour Papi et Mamie de continuer leur voyage de leur côté, et pour nous de continuer notre route vers le nord du Vietnam. Ces 10 jours en leur compagnie nous ont fait le plus grand bien 🙂 

La suite dans le prochain article 😉

 

2 réponses

  1. BROUSSEY Odile et Michel dit :

    Contents de retrouver la prose d’Emilie qui complète très bien les vidéos.
    De mon coté je dois avouer que je suis moins sensible à l’art Vietnamien que je trouve très chargé. Ceci n’empêche pas d’admirer tous ces sites qui nous dépaysent.
    A très bientôt pour la suite de votre périple.
    On vous souhaite un beau soleil , pas trop de pluie, des plages moins polluées et des Vietnamiens pas trop bruyants … surtout le matin . Ah où est le silence de notre belle Lozère surtout dans les sommets ?

    • Emily dit :

      Merci 🙂
      En effet, c’est beaucoup plus chargé et très différent de ce qu’on avait découvert avant.
      On a retrouvé du calme en Indonésie. On est pour le moment sur l’ile Gili Meno, que nous avons choisie entre autre car il n’y a aucune voiture ici 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *