La Nouvelle Calédonie

Du 26 avril au 13 mai 

Le 26 avril, nous quittons Sydney pour la Nouvelle Calédonie. Nous voici de nouveau en France, mais la France du bout du monde 🙂 Ca nous fait d’ailleurs très bizarre de lire et d’entendre du français partout. Après tous ces mois dans des langues différentes et où nous devions toujours faire des efforts de compréhension et parler anglais, c’est très reposant. Mais nos nouveaux réflexes ont la vie dure et Damien répondra « Thank you » à tout le monde pendant plusieurs jours.

Si l’Australie est assez stricte sur ce qu’on peut emmener chez eux, on réalise que la Nouvelle Calédonie l’est tout autant. Ces îles sont préservées de nombreuses maladies et bactéries qu’on peut trouver ailleurs et il est donc interdit d’y importer des produits végétaux, animaux,… la liste est assez longue. Dans l’avion, nous recevons une questionnaire sur tout ce que nous transportons. Nous voici obligés de cocher « affaires de camping » et donc bons pour un contrôle à la sortie. Ils nous déballent la tente, qu’ils trouvent sale (alors qu’on l’avait fait sécher à Sydney et que pour nous, c’était rare qu’elle soit si propre !) et ils nous demandent de la garder quelques temps pour la nettoyer ! Ils veulent absolument qu’il ne reste ni terre ni sable dessus.

Pendant ce temps, nous prenons nos renseignements pour la navette jusqu’à Nouméa et nous expliquons à la dame que nous ne sommes pas tout à fait prêts à partir car notre tente est en train d’être désinfectée au service phytosanitaire… Au moment de partir, on constate qu’elle a compté 3 adultes et vu le prix, on va vite lui faire remarquer (c’est la navette la plus chère depuis le début du voyage : 80 euros pour nous 4, sans l’erreur !). Et là, elle nous répond : ben oui, vous voyagez bien avec votre tante ? Gros blanc et moment de solitude 😀

Pour notre séjour en Nouvelle Calédonie, les parents de Damien nous permettent de profiter de leurs points sur un site d’échange de maison et nous avons la chance d’avoir un grand appartement pendant 15 jours. Nous voici dans l’appartement de Martine et Bertrand, très confortable, face à l’hippodrome et très bien situé. 

Nous sommes proches des plages principales de Nouméa : la plage du méridien, l’Anse Vata et la baie des citrons. On peut donc s’y rendre à pieds facilement et profiter de bons moments dans l’eau. A la baie des citrons, je vois des poissons clowns (Némo) pour la première fois avec Hugo lors de notre première sortie en snorkeling (ou PMT, palmes masque tuba comme ils disent ici), et on y découvre une toute petite raie un autre jour. 

Ici, c’est la saison fraîche mais il fait quand même 27 degrés en moyenne la journée. Nous avons pas contre pas mal de pluie, surtout au début. L’eau de la mer est belle, transparente, et beaucoup plus chaude qu’en Australie (où je n’ai même pas imaginé une seconde arriver à me baigner) mais beaucoup plus froide qu’à Bali (ma température idéale, 29 degrés 😀 ) On se baigne avec plaisir mais on arrive à avoir froid rapidement lors des sorties snorkeling. 

En Nouvelle Calédonie, tout est excessivement cher ! Nous sommes bien contents de ne pas devoir payer de location et devons surveiller de près notre budget à chaque achat. On entend souvent que sur les îles, les produits de l’importation sont chers. Mais ici, pratiquement tout est importé et même les fruits et légumes locaux sont absolument hors de prix ! C’est la folie. On hallucine devant les prix de chaque article en supermarché, il faut faire x 1,5 à x 2 pour le prix de chaque article, voire plus pour certains. Ce qui m’a encore plus étonnée, ce sont les livres, avec l’exemple d’un livre Montessori acheté pour Soline, qui coûte 11 € en France… Et l’équivalent de 19 € en Nouvelle Calédonie ! 

Nous arrivons vers la fin du voyage (et la fin du budget) et n’avons donc pas prévu énormément de sorties, mais cela ne nous a pas empêcher d’apprécier notre séjour. 

Nous avons visité le centre de Nouméa en bus et découvert son marché et ses petits artisans, la place des cocotier et la cathédrale Saint Joseph, devant laquelle nous avons fait notre petit selfie demandé par mes collègues. Un nouveau défi relevé !

On a bien aimé la « boîte à erreurs » devant la poste de Nouméa. 

Le 3 mai, nous prenons un bateau à fond de verre pour nous rendre sur l’îlot Canard, un tout petit îlot en face de l’Anse Vata. La traversée se fait en 5 minutes et nous débarquons directement sur la petite plage. Ici, il n’y a qu’un bar restaurant et une petite plage, mais l’intérêt de cet îlot, c’est dans l’eau. Un sentier sous-marin balisé a été créé et nous pouvons le parcourir librement en snorkeling. Au début, nous y allons à 4, assez mal équipés… Nous n’avons pas de masques pour tout le monde, nous en louions en Indonésie, donc je pars avec des lunettes de piscine et le tuba trop petit de Soline, ce qui me fait boire la tasse et m’érafler sur du corail de feu… Mais on découvre plein de jolis poissons et surtout, plein de jolis coraux de toutes les couleurs. C’est incroyable la diversité et la beauté des fonds sous marins. On avait eu l’occasion de voir plein de poissons en Indonésie mais jamais de beaux coraux comme ici. 

Les enfants ont assez rapidement envie de sortir et je retourne sur la plage avec eux pendant que Damien continue tout seul. A son retour, je repars seule, mieux équipée, et j’ai la chance de voir une tortue « bonne écaille » pas du tout farouche. Je la suis à distance raisonnable mais un père et son fils ado la suivent de très près. Elle s’arrête quelques fois, en les regardant, l’air de dire « vous êtes trop près » mais ils continuent et le fils s’approche plus près pour la caresser. Là, la tortue se retourne d’un coup, face à eux, d’un air de défi ! Vraiment impressionnant !! Je n’avais jamais vu ça et j’ai été impressionnée par cette tortue qui ne se laissait pas faire. Le père et son fils aussi et n’ont pas fait les malins, ils ont vite reculé, impressionnés par la tortue 😀 Les tortues sont des animaux protégés et il est interdit de les toucher, tout comme de marcher sur les coraux mais malheureusement les gens ne sont pas toujours respectueux… 

Martine et Bertrand nous laissent gentiment leur voiture pour le week-end et nous en profitons pour découvrir le fort Teremba et le parc des grandes fougères le samedi. L’occasion de découvrir de nouveaux paysages et d’en apprendre plus sur l’histoire de la Nouvelle Calédonie avec l’exposition à l’intérieur du fort. 

Nous rejoignons ensuite le parc des grandes fougères et faisons une petite randonnée facile et bien agréable pour aller découvrir ces fameuses grandes fougères. 

Le dimanche, nous partons en direction du parc de la rivière bleue. Il fait un peu gris à Nouméa mais nous arrivons là bas sous la pluie… Une pluie qui va malheureusement durer. Nous découvrons donc le parc sous la grisaille et la pluie et sommes beaucoup moins motivés pour aller randonner (surtout que nous ne sommes pas vraiment équipés). On ne croisera pas de Cagou (l’animal emblématique de la Nouvelle Calédonie) et, même si nous apprécions les paysages, nous rentrons plus tôt, un peu déçus car on imagine à quel point cet endroit doit être beau avec du soleil. 

Le 6 mai, nous rejoignons Tony, Laetitia, Eleanor et Victor (Ma famille voyage) sur la plage de l’Anse Vata pour fêter les 4 ans d’Eléanor. Nous passons un très bon moment tous ensemble et Soline est très contente de retrouver sa copine Eléanor. Au programme : pique-nique, crêpes et plages. De quoi passer une super après-midi ! 

Nous nous reverrons ensuite plusieurs fois, à la plage ou au parc pour de bons moments ensemble. Et le prochain rendez-vous est pris à San Fransisco dans quelques mois. 

Nous en profitons pour rencontrer d’autres familles du groupe Les familles autour du monde. Nous sommes allés dans la famille de Camille (l’Oasis des possibles), où nous avons eu l’occasion de découvrir son mode de vie très intéressant ainsi que leur yourte très bien aménagée. C’est Johanna (six globe truckers) qui vient nous chercher et nous avons l’occasion pendant le trajet de discuter et d’en apprendre beaucoup sur leur voyage et leur installation récente en Nouvelle Calédonie. Un moment de partage très intéressant à 4 familles et où les enfants se sont vraiment très bien amusés tous ensemble. 

Après notre séjour chez Martine et Bertrand, nous avons passé une nuit en Airbnb chez Jean René, qui a réussi en peu de temps à nous partager sa passion des photos sous marines et à initier Hugo à l’apnée. Si vous voulez voir de magnifiques photos, n’hésitez pas à découvrir sa page : Nouvelle-Calédonie côté lagon

Le samedi matin, nous avons récupéré notre voiture de location. Nous devons prendre l’avion lundi et louer une voiture pour 2 jours nous revient moins cher que de prendre la navette (merci Tony pour le tuyau). Et en plus, ça nous laisse la liberté de découvrir un peu plus la Grande Terre. 

Nous commençons par la visite du centre Tjibaou, qui nous en apprend beaucoup sur l’art et la culture calédonienne, en plus d’avoir une jolie vue sur le lagon. 

Nous prenons ensuite la direction de Poé, pour aller découvrir les « turquoises » de la Nouvelle Calédonie. On nous a indiqué un endroit de camping gratuit mais, avant de nous y rendre, nous nous renseignons tout de même sur les tarifs de l’auberge de jeunesse de Poé qui a bonne réputation. Lorsque j’arrive et que j’indique que nous avons deux enfants, elle me demande directement les âges. En entendant l’âge de Soline, la responsable me demande « et elle crie ? » Euh… Je pense d’abord à une blague et lui répond que c’est un enfant et que ça lui arrive (il est très risqué de garantir que Soline sera silencieuse…) Et là, elle m’indique qu’ils n’acceptent normalement pas les enfants, qu’ils ont des plaintes des clients et des voisins et qu’elle peut exceptionnellement rester, en payant le plein tarif (bien cher comme tout ici), et à condition qu’on la surveille en permanence… J’en repars un peu choquée ! 

Nous allons finalement comme convenu au terrain de camping gratuit, qui est un endroit immense, en bord de mer et avec beaucoup d’autres campeurs. On plante la tente face à la mer et on s’installe. Il y a une autre famille juste à côté de nous. Les enfants commencent à faire connaissance, puis les adultes, et on réalise qu’ils font aussi un tour du monde et sont comme nous sur le site des Familles autour du monde. Quel Hasard ! Nous passons une bonne soirée avec Julie, Yann, Eoline et Juno et les enfants s’amusent bien ensemble.
On est un peu dépités de voir l’état de nos enfants, qui ont du sable plein les cheveux alors qu’on leur a bien précisé de faire attention car il n’y a pas de douche et qu’on espère ne pas avoir à aspirer toutes la voiture avant de prendre l’avion. A croire que les bivouacs en bord de plage se finissent toujours comme ça avec eux, ils nous avaient déjà fait le coup en Albanie… 

Le dimanche, nous prenons le bateau à fond de verre en direction de la barrière de corail. Après l’Australie, c’est la 2ème plus grande barrière de corail du monde. Elle fait tout le tour de l’île et à Poé, c’est l’endroit où elle est le plus près de la terre. Nous partons pendant 1h30, dans un bateau avec un fond de verre immense et très propre (je précise car parfois on voit à peine à travers). Notre guide nous donne énormément d’informations intéressantes sur le lagon et la barrière.

Nous commençons par découvrir les tortues vertes, immenses et magnifiques, qui sont dans un herbier en train de manger tranquillement. Elles n’ont pas peur du bateau mais il fait bien attention à ne pas les déranger. On arrive à en voir plusieurs et nous apprenons beaucoup de choses sur elles.

Nous partons ensuite en direction de la barrière, où nous admirons d’abord les coraux du bateau, avec plein d’explications. C’est vraiment magnifique ! Les coraux sont tous tellement différents et colorés ! La Nouvelle Calédonie est vraiment réputée pour ses fonds marins et nous comprenons pourquoi 🙂

Nous avons le droit de plonger pendant 30 minutes au niveau de la barrière pour aller admirer tout cela sous l’eau. Les enfants, surtout Hugo, n’ont pas trop envie et font tout pour ne pas avancer. Ils ne souhaitent pas non plus rester au bateau (ce qui était tout à fait possible) donc petit moment de déception pour moi qui avait envie de mettre à profit ces 30 minutes en explorant au maximum… Mais nous avons tout de même eu la possibilité de voir plein de petits poissons clowns au dessus de leur anémone et beaucoup de jolis coraux. 

C’était vraiment une sortie exceptionnelle et dont on se souviendra longtemps. 

Après l’excursion, nous avons finalement cherché un hébergement pour la nuit car nous avons très envie d’une bonne douche et surtout, ils annoncent de la pluie. Nous nous imaginons mal remballer sous la pluie des affaires détrempées juste avant de prendre l’avion. Et nous avons bien fait car il a en effet eu beaucoup de pluie et même le tipi dans lequel nous dormions a pris l’eau (mais pas nos affaires, ouf !)

Et le lundi, c’est l’heure de reprendre l’avion et d’admirer une dernière fois la barrière de corail vu du ciel 🙂

2 réponses

  1. 7 juillet 2019

    […] avec cette escale qu’en direct depuis le Japon…) où nous avons passé plusieurs jours avec une famille de voyageurs rencontrés au Vietnam et qui ont une fille de l’âge d’Éléanor. Nous avons […]

  2. 17 mai 2020

    […] avec cette escale qu’en direct depuis le Japon…) où nous avons passé plusieurs jours avec une famille de voyageurs rencontrés au Vietnam et qui ont une fille de l’âge d’Éléanor. Nous avons […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *