Preah Vihear et Stung Treng

Du vendredi 30 novembre au vendredi 7 décembre

Vendredi 30 novembre, après un dernier bon pancake à l’hôtel, nous quittons Siem Reap en mini-bus privé jusqu’à Preah Vihear. Nous avons abandonné l’idée de faire l’étape à vélo car il y avait 104 km sans aucune guesthouse sur le chemin. Et ici, il n’est pas aussi simple qu’en Europe de planter une tente… On n’avoue qu’on préfère éviter. Nous sommes bien secoués tout le trajet mais nous arrivons sans encombre. 


Premier petit déjeuner à Preah Vihear et probablement le plus cher depuis le début du voyage ! Mais on peut dire qu’on s’est fait plaisir 🙂


Je fais un petit tour sur le marché (très sale) de Preah Vihear avec les enfants. Nous avons pratiquement 2 km pour remonter sous une chaleur écrasante alors on appelle Damien à la rescousse qui remonte tout le monde à vélo. A 4 sur un Pino, comme les locaux avec leurs scooters 😀

Il n’y a pas grand chose à faire dans cette ville et nous allons de déception en déception à chaque (mauvais) repas avalé. Nous n’avons certainement pas choisi les bons endroits… Un midi, un peu désespérés par les repas des autres jours, nous nous laissons tenter par une « pizzéria ». Nous commandons des frites et des pizzas aux fruits de mer (les seules dispos sur la carte). Et nous déchantons en voyant arriver de minuscules portions de frites sucrées (!) et une minuscule pizza avec une tonne de fromage et de surimi dessus.
Nous croisons par contre quelques cyclistes mais qui prennent tous des bus 😀 Il faut dire que cette route n’est vraiment pas pratique… Elle est moins passante mais il faut être capable de faire des très longues distances pour l’emprunter. 


Petit souvenir d’un très bon repas partagé avec Laurence et Valentin, volontaires bambous au centre de Preah Vihear. En fait, on peut aussi super bien manger ici 🙂 Il faut juste savoir où aller.
Pour voir toutes les photos de notre passage sur le centre Enfants du Mékong, cliquez ici


Nous quittons Preah Vihear en minibus. Nous sommes confronté au même problème de zone sans aucune guesthouse…

On a acheté nos billets la veille et quelle surprise quand le minibus arrive ! Le coffre est archi plein et il reste une seule place assise. On essaie de faire comprendre à la personne qui nous a vendu les places que ça ne va pas le faire… Quand nous lui demandons où on va s’assoir et que nous lui montrons nos 3 tickets, il nous montre le seul et unique siège libre. 4 personnes, un siège d’après lui !!! Mais pas pour nous ! Donc on parlemente un peu, on le sent embêté puis finalement 3 personnes sortent du minibus, ils vident le coffre d’une bonne partie des affaires, nous glissent des pack de bière sous tous les sièges, puis nous partons sur 3 places comme prévu ! Les autres ont migré dans une voiture.
Les enfants regardent un dessin animé pendant une partie du trajet et les enfants du siège derrière nous en profitent aussi 😀
Le trajet est assez effrayant, le chauffeur roule n’importe comment, dépasse dans les tournants et traverse les villages à une vitesse folle. Nous avons un peu de répit pendant la pause pour livrer les bières, qu’il faut retrouver sous tous les sièges.
Nous arrivons à Stung Treng sains et saufs, bien contents que le minibus s’arrête.


Arrivés à Stung Treng, nous retrouvons nos amis les Pigeons Voyageurs pour quelques jours 🙂 Les enfants sont ravis et nous aussi !
Au programme : se baigner dans la chouette piscine d’un restaurant, papoter et rattraper ces 3 mois de voyage sans se voir, et en profiter au maximum ! Un soir, ils nous gardent même les enfants, le temps d’aller profiter d’un petit massage.
Cyrielle, l’amie d’Eloïse, lui fait la surprise de les rejoindre pour un mois de vélo avec eux. Et elle nous apporte une bonne nouvelle : elle peut ramener nos vélos en France ! Le début d’une nouvelle aventure se profile pour nous 🙂 

2 réponses

  1. BROUSSEY Odile et Michel dit :

    On espère que la suite de votre découverte du Vietnam sera plus cool et que chacun y trouvera son compte parents et enfants. Heureusement bientôt vous allez retrouver J. Paul et Hélène et pouvoir confier vos  » chic-oufs » à Papy et Mamie.
    Le fait de ne plus avoir les vélos sera sans doute un soulagement et l’occasion de découvrir une autre façon de voyager. ( sans doute aussi plus couteuse mais moins contraignante ) Bises de nous deux

    • Emily dit :

      Oui, je pense que ça nous fera du bien de les confier un peu 🙂 En tout cas, le fait d’avoir rejoint la mer et plus d’espace et de nature a fait du bien à tout le monde.
      Pour le moment, c’est chouette de découvrir une autre façon de voyager et ce ne sera pas forcément plus coûteux sans les vélos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *