Semaine 1 : de Chirac à Salon de Provence

30/04/2018     Chirac – Mende    35 km

Ca y est, c’est le grand jour tant attendu. Nous partons vers 10h30 de Chirac. Après un dernier au revoir à Papi et Mamie, nous enfourchons nos vélos sous l’oeil des caméras et du drône. Nous partons en direction du col de Vieilbougue, et espérons y arriver avant l’heure du repas. Soline se transforme en Avrel (j’ai faim !) dès qu’elle monte sur le vélo (confirmé les jours suivants !) donc nous avons un petit doute mais finissons par y arriver quand même. Il ne fait pas chaud, les enfants sont bien emmitouflés (t-shirt en laine mérinos, polaire, doudoune, vareuse et pantalon de pluie) et nous sortons aussi nos doudounes pour le pique-nique. Il commence à pleuvoir donc nous ne nous attardons pas trop et entamons la descente. Arrivés à hauteur de Barjac, la pluie s’intensifie et nous décidons de nous abriter sous le pont du camping, le temps de laisser passer l’averse. Nous repartons au bout de quelques minutes, sous un rayon de soleil et faisons une pause au jardin public, réclamée par les enfants. Le toboggan est mouillé et ça glisse super vite avec les pantalons imperméables, ils s’éclatent. Au moment de repartir, nouvelle averse… Nouvelle pause au bout d’une minute sous l’abri de bus à côté des jeux. Nous avons été bien inspirés car c’est en fait une averse de grêle ! Nous repartons quelques minutes plus tard, à la fin de l’averse, mais nous récupérerons la pluie un peu plus loin. Il ne pleut pas trop, les enfants n’ont pas froid (sauf Hugo quelques minutes car il avait oublié de mettre ses mains dans les poches…) et Soline fait même la sieste sur le vélo. Nous remarquerons après que les chaussures de Soline ne sont pas imperméables et qu’il faudra prévoir une solution pour qu’elle n’ait pas les pieds mouillés.

Arrivés à Mende, nous faisons quelques courses pour le lendemain (les sacoches s’alourdissent) et grimpons ensuite jusqu’à la maison de Stéphane et Laurence. Nous serons super bien accueillis et passerons une bonne et longue soirée. Ils avaient aussi invité un couple d’ami et Hugo a bien sympathisé avec leur fils Marc.

01/05/2018    Mende – Le Pont de Montvert    50 km / 900 m dénivelé +

Nous prenons un peu trop notre temps le matin et partons assez tard, après 11h. Nous savons que l’étape va être longue et difficile… La première partie du trajet se fait calmement et sans pluie. Nous faisons une pause à Rouffiac pour pique-niquer. Les enfants jouent un peu mais nous ne nous attardons pas trop car il fait assez froid.

Nous attaquons ensuite les choses sérieuses avec le début de la montée vers le col de Montmirat. Nous réalisons vite que nous sommes très fatigués. Le manque de sommeil de ces derniers jours de préparatifs se fait vraiment sentir ! Soline fait la sieste sur la fin de la montée, ce qui me permet de garder mon souffle sans devoir répondre à tous ses « pourquoi ». La fin nous paraît particulièrement difficile mais nous sommes fiers une fois arrivés en haut. Nous nous arrêtons à l’auberge du col pour boire un coup et prendre le goûter.

En discutant avec le gérant de l’auberge, nous réalisons que nous n’avons vraiment pas fini de monter ! Il reste encore 7km de côte puis, ce qui devait être du plat sur le mont Lozère (ne demandez jamais à quelqu’un qui n’est pas cycliste si une route est plate lol). Nous hésitons à repartir, nous avons une solution de repli dans la grange de l’auberge si besoin et nous savons que nous ne pourrons pas planter la tente sur le reste du trajet car il va geler pendant la nuit… Nous partons finalement et enchaînons péniblement les km de côte. Arrivés sur le mont Lozère, il fait 6 degrés avec un vent glacial. Nous voyons de gros nuages noirs de pluie au loin et nous estimons heureux d’être épargnés ! Nous ne nous en sortons pas si mal finalement quand on sait que 2 jours avant il était tombé 10 cm de neige ! Les enfants arrivent quand même à apprécier la vue et les « t’as vu maman comme c’est trop joli là bas » me motivent.

Nous arriverons finalement au Pont de Monvert à 20h30. Les enfants ont été très courageux car cette journée n’était pas agréable pour eux non plus.
Nous dormirons chez Sébastien (couchsurfing) et Camille et leur accueil chaleureux nous fera vite oublier cette grosse journée.

02/05/2018    Le Pont de Monvert – Coury    63 km (record absolu)

Nous partons du Pont de Monvert vers 10h20, direction Bessèges. Nous pensons partir pour une petite étape de 35 km, principalement en descente. Nous commençons déjà par pratiquement 10 km de montée… On ne les avait pas prévus ceux là… Heureusement, les paysages sont magnifiques et on en prend plein les yeux sur toute la route. Nous allons vite réaliser que la route est plus longue que prévu et qu’elle nous réserve son lot de montées…

Arrivés à proximité de Bessèges, les compteurs affichent déjà pratiquement 50 km et notre hôte Warmshowers nous indique qu’il nous reste une dixaine de km jusque chez eux, et que ça va monter ! Nous sommes déjà épuisés donc grosse hésitation. J’ai envie de rester au camping de Bessèges mais nous ne voulons pas faire faux bond à nos hôtes. Nous faisons une bonne pause dans un jardin public, indispensable pour les enfants. Soline « en a marre que ça soit toujours long », il faut dire qu’on lui avait promis une petite étape aujourd’hui…

Nous repartons finalement mais ça devient vite très difficile. Je n’ai plus du tout de jus, j’ai mal aux jambes et la route ne fait que monter. A quelques kilomètres de l’arrivée, François et Anne (Warmshowers) nous proposent de venir prendre les sacoches ou les enfants. François prendra finalement mon vélo jusqu’à chez lui avec Damien et moi je terminerai en voiture avec les enfants. Leur super accueil et leur gentillesse nous permettront ensuite de bien récupérer avant l’étape du lendemain.

03/05/2018    Coury – Barjac    20 km

Nous partons vers 11h de chez François et Anne. Nous avions prévu d’aller jusqu’à Bagnols-sur-Cèze mais après vérification, il nous faut beaucoup plus que les 35 km estimés (environ 55 km). Vu notre fatigue, nous décidons de couper l’étape en 2 et de ne faire que 20 km aujourd’hui, en prévoyant une nuit de camping. On ne va pas faire 2 fois la même erreur…

Nous faisons un petit crochet jusqu’à la grotte de la Cocalière, une des 3 plus belles grottes de France. Les enfants apprécient la visite et Hugo est très attentif aux explications. Nous mangeons sur place avant de partir en direction de Barjac.
Le début du trajet grimpe légèrement mais nous sommes sur une jolie petite route. La fin du trajet est en descente mais le mistral souffle fort et nous l’avons de face ou de côté, ce qui nous ralenti et nous fatigue énormément. Nous arrivons finalement au camping la Combe à Barjac. Il est pratiquement désert mais nous sommes à l’abri du vent, juste à côté des jeux pour les enfants et nous avons une salle pour manger et faire l’école.

04/05/2018    Barjac – Bagnols-sur-Cèze    42 km

Nous partons du camping en fin de matinée, après avoir fait l’école pour la 2ème fois à Hugo (Soline était dispensée le temps du rodage…). Le mistral est toujours présent mais souffle un peu moins fort. L’étape est globalement en descente, nous prenons notre temps et nous arrêtons à Montclus, parmi les plus beaux villages de France pour prendre le pique-nique. Nous mangerons ensuite une glace dans une petite brasserie, avant de reprendre la route vers Bagnols-sur-Cèze. On se sent mieux sur cette étape plus tranquille et où nous avons l’occasion de prendre notre temps.

Nous arrivons chez Patrick et Laure vers 18h30. Les enfants sont contents de voir des poules et des jeux. Nous sommes accueillis chaleureusement et nous passons une très bonne soirée.

05/05/2018    Bagnols-sur-Cèze – L’Isle sur la Sorgue    56 km

Nous apprenons la veille que cette étape compte en fait 56 km… (Oui, on n’a pas été très bons dans nos estimations…). Nous ne partons donc pas trop tard car, même si c’est relativement plat, nous savons que nous allons mettre longtemps avant d’arriver…

Il fait beau et chaud et le début de la route est sympa. Nous nous arrêtons dans le jardin public d’un petit village pour le pique-nique. C’est sympa et les enfants sont contents. Le reste de la route sera moins agréable, nous avons fait confiance à notre GPS et son itinéraire cycliste mais il nous fait emprunter des routes très passantes et pas agréables. Nous terminons finalement sous la pluie et arrivons à l’Isle sur la Sorgue avec nos ponchos. Nous retrouvons les tantes et l’oncle de Damien et les enfants sont ravis (et très exités aussi). Comme d’habitude, l’accueil est au top dans la famille. J’accuse la fatigue de cette longue étape mais nous passons une bonne soirée et une bonne nuit.

06/05/2018    L’Isle sur la Sorgue – Salon de Provence    40 km

Nous passons une matinée tranquille à l’Isle sur la Sorgue et nous en profitons pour faire un tour en ville sur le marché. Il est immense et c’est très sympa. Nous prenons ensuite un repas rapide avant de prendre la route en direction de Salon de Provence.

Damien décide de ne plus faire confiance au GPS et fait son itinéraire au fur et à mesure. Le début de la route est très sympa, nous empruntons des chemins pratiquement sans voitures et c’est tout plat. Nous prenons le goûter dans un parc. Les enfants jouent un peu mais nous ne nous attardons pas car nous voyons l’orage arriver. Il commence ensuite rapidement à pleuvoir. Le temps de sortir toutes nos affaires de pluie et d’habiller les enfants, à l’abri d’un parking, la pluie s’est arrêtée mais reprendra peu de temps plus tard. Peu avant l’arrivée sur Salon, sur une route très passante et beaucoup moins agréable, nous arrivons sur l’orage et les éclairs qui tombent juste devant nous, nous incitent à nous abriter sous un abri de vente de fruits et légumes.

L’orage passé, nous arrivons rapidement chez Greg, avec nos vélos tous mouillés à monter dans son bel appartement. Mais on dirait qu’il a été conçu pour, tout rentre nickel. Encore un super accueil pour notre dernière étape prévue. Une bonne soirée pizzas et des échanges de souvenirs de ping pour Damien.

30 réponses

  1. jpc dit :

    Grosse lecture… et nous vous suivons avec attention. Quelques photos bizarres (tête en bas, ou flou après agrandissement). Mais on vous reconnait bien !!!.
    Maintenant la Côte ?
    On a un article du Midi Libre, mais on vous l’enverra lorsque de notre côté, nous aurons trouvé une solution technique qui nous manque.
    Bisous à vous quatre

    • Emily dit :

      Merci 🙂
      Mince pour les photos à l’envers ou floues… Le rodage avec la tablette n’est pas simple !
      Nous rejoindrons la côte à Cannes normalement, mais nous n’avons pas encore regardé l’itinéraire jusque là.
      Bisous de nous 4.

  2. Ingrid dit :

    C’est toujours un régal de vous lire on partage un peu votre aventure .. vous êtes bien courageux ! Bravo !! Gros bisous

  3. Fielbal dit :

    Vous gérez super bien au vu des kilomètres avalé surtout que ce aviez pas prévu à la base d’en faire autant par jour. Après un peu de repos ça ira mieux. Biz à tous. Et prenez en plein les yeux…

    • Emily dit :

      Merci 🙂
      C’est sur qu’on a fait beaucoup plus de km que prévu ! Mais ce matin, nous repartons reposés après une journée sans vélo.

  4. Blandine DO couto dit :

    Théo et Emma sont très heureux de suivre les aventures de Hugo et Soline . Bon courage pour la suite

  5. Régnier Christine dit :

    Coucou,
    C’est super, vous avancez très vite………. nous vous suivons, toujours admiratifs du projet.
    Bonne continuation. On vous embrasse
    Christine et François

  6. Virginie dit :

    Je suis vraiment admirative, quel courage ! Ce début d’aventure n’était pas simple. Ne lâchez rien, on se régale de vous lire et surtout la suite sera bien meilleure. Vous allez trouver un rythme, voir des paysages différents et surtout vous muscler

  7. Thérèse Heimst dit :

    Le soleil est maintenant au bout de la route… ; bonne continuation.
    C’est avec plaisir que nous attendons photos, récits…
    on vous embrasse

  8. Vincent Raynal dit :

    Merci de nous faire partager votre récit. A météo n’à pas été favorable pour cette première semaine, ça ira mieux par la suite. Vent probable dans les Bouches du Rhône, courage.

  9. Yves GARNIER dit :

    Quel plaisir de suivre votre aventure !
    En « bons bretons » « bon vent » !
    Gardez votre enthousiasme et votre sourire !
    Bizbreiz
    Les tata et tonton bretons

  10. houpresse dit :

    Quel plaisir de suivre votre aventure et de nous la faire partager.

  11. BROUSSEY Benoit et Steph dit :

    63 km en une journée ! Chapeau, vous commencez très fort ! Sympa cette lecture de la première semaine (ainsi que la vidéo).
    Bonne continuation, et comme le dit le tonton breizhou : bon vent ! And may the force….
    Au plaisir de vous relire !

  12. BROUSSEY Fred et Céline dit :

    Salut les cousins. Folle mais superbe aventure que nous suivons a distance avec grand plaisir. On aime beaucoup les apartés de Soline :). Plein de courage pour la suite.
    Biz’
    Fred et Céline

  13. GELY MICHEL dit :

    Salut à vous quatre, bonne continuation et bientôt les jambes iront très vite au rythme ou vous allez. Nous vous souhaitons bonne route en espérant le soleil.

  14. chiggiato veronique dit :

    Merci, c’est super agréable de vous suivre. Vous avez de gros bisous des belges qui adorent l’idée. Plein de tendresse à vous.

  15. AYRAL dit :

    Merci de vos récits, de plus vous etes passés devant chez moi à Fraissinet de Lozère mais je n’y étais pas ce jour là car c’est une maison de vacances, en tous cas j’ai apprécié de voir la photo du col du pont sans eau posé récemment.
    Félicitations pour votre voyage, il faut le faire, bravo bonne continuation. Soyez prudent………

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *