Semaine 2 : de Salon de Provence à St Raphaël

Le 7 mai nous continuons notre voyage en direction du camping de Lambesc pour une petite étape de 20 km enfin récupératrice. L’objectif est de rester 2 nuits pour profiter d’une journée OFF et favoriser la récupération.
Nous passons par le rond point de la patrouille de France pour relever le premier défi donné par les collègues de travail d’Emily.

Cette seconde semaine nous permet aussi de nous passer du GPS et de se fier uniquement à la consultation des cartes OSMAND pour se débarrasser des grands axes de circulations et emprunter au maximum des routes « tertiaires » … petites départementales ou communales se transformant parfois en chemin.
Nous commençons à apprécier de rouler même quand la pluie s’en mêle quasiment au quotidien !

Nous arrivons à Lambesc quelques minutes avant un bel orage et avons juste de temps de monter la tente pour faire une session d’école en intérieur sous une pluie battante. La journée de repos du lendemain se passe également entre 2 averses mais les températures clémentes permettent aux enfants (mais pas à nous) de profiter de la piscine du camping.

En repartant le 9 mai du camping, nous consultons la météo et des orages sont de nouveau prévus pour le soir. Nous venions à peiner de ranger la tente en la séchant longuement à l’éponge que repasser la nuit, en sauvage, sous un orage nous a déplu à l’idée du lendemain. On a donc regardé si des hôtes Warmshowers étaient sur notre route et dès notre premier appel, Adeline nous ouvre sa porte pour le soir à Jouques. Une grande surprise pour nous car c’est la chance dont on avait besoin !

Nous atteindrons le village et sa maison sous les grondements et les tonnerres. Seulement 15 minutes après, des trombes d’eau s’abattent sur la maison. On a eu de la chance d’avoir pu arriver avant !
Nous passons une très bonne soirée avec Adeline, Thomas (son mari) et leur fille de 2 ans Élya.

Le 10 mai, nous repartons vers l’est en suivant l’Eurovélo 8 que nous avons récupérée. Sur l’itinéraire se trouve le camping de La Verdière et nous y passerons la nuit au pieds du Verdon et nous nous sentons suffisamment aguerris pour passer la nuit suivante en « sauvage ».

Nous nous élançons donc le 11 mai, toujours en suivant l’Eurovélo vers Sillans la Cascade. Le trajet est agréable et quand vient l’heure de décider de l’endroit où s’arrêter, le stress monte. La nuit approche, il n’y a plus beaucoup de bois finalement et donc peu de moyens de se « cacher ». Emily décide donc de taper à quelques portes et dès la première nous sommes accueillis et avons l’autorisation pour planter la tente derrière la maison. Il est alors 20 heures passée, le soleil est quasiment couché et nous montons en vitesse la tente entre les centaines de moustiques tigres qui nous entourent. Nous testons nos « moustiquaires de têtes » et mangeons dans la tente. Et cette fois il ne pleut pas !!! Youpie !
Nous repartirons le lendemain en toute discrétion en laissant un gentil mot de remerciement pour le bout de terrain prêté ainsi que les rafraîchissements offerts.

Le 12 mai, nous avons rendez-vous à Draguignan avec Philippe, un hôte Warmshower que nous avions contacté la veille. Grâce à ses conseils, nous nous écartons de la route prévue et passons par 2 magnifiques villages : Cotignac et Entrecasteaux ! Le « détour » en valait la chandelle 🙂 . Le soir nous arrivons en plein cœur de Draguignan et sommes accueillis par Philippe (70 ans), son épouse Josyane, sa petite fille Lola (18 ans), et la mère de Philippe de 96 ans en super forme !
Nous avons été accueillis comme des rois et on ne se trouve jamais assez reconnaissants de ce que l’accueil nous apporte. Un très bel échange sur les pays à venir, sur les grands RAID (Gauloise et Corsica) effectués par Philippe et sur leurs souvenirs de voyage en Inde et en Asie du Sud-Est.
Les enfants sont dans leurs chaussons et passeront une très bonne nuit.
Le lendemain, alors que nous partons, Josiane nous offre quelques croquants « faits maison » et Philippe nous surprend à nouveaux en offrant à Hugo un conte pour enfant de sa création et imprimé par ses soins. Hugo et Soline seront tout ouïe le soir même ! Merci Philippe, Josiane et leur esprit de famille intergénérationnel.

Le 13 mai, alors que nous partons de chez Philippe, la météo nous promet à nouveau des averses. Peu nous importe et après une petite halte au jardin public du quartier, nous partons vers Le Muy. Nous ferons la dizaine de kilomètres sous la pluie et alors que nous cherchons un endroit pour manger, le tonnerre s’en mèle et le déluge s’abat sur nous. Heureusement à l’abri, nous comprenons qu’avec les quantités d’eau tombées, le camping sera très très très humide ce soir. Comme ils en annoncent encore un peu pendant la nuit et que le thermomètre ne monte pas au dessus de 14°, on décide d’avancer vers Fréjus sous la pluie et de se sécher dans un Air BNB rapidement réservé. Nous réalisons une véritable lessive. Heureusement qu’on a fait ça car la nuit les orages éclataient encore. Nous apprenons également qu’en Lozère de grosses chutes de neiges sont arrivées. C’est dingue le climat en ce mois de mai.

Le 14 mai, les bagages sont vites faits et nous repartons quand à nouveau, la pluie s’occupe de nous tremper dès les premiers coups de pédales. Les affaires de pluies n’avaient pas toutes séché et voilà qu’on les remet…
Notre état d’esprit n’est pas bon car les 13° ambiants et l’humidité sabrent notre moral. Par contre pas celui des enfants qui découvrent la mer ce jour là, en vareuse et en pantalon imperméable. Le temps n’a pas d’emprise sur eux et ils profitent de leurs journée.
Pour finir cette semaine, nous nous arrêtons dans un camping à Le Dramont (à côté de St Raphaël) et repartirons vers Antibes puis Menton et passerons vraisemblablement en Italie Vendredi ou Samedi prochain.

10 réponses

  1. Tichet Tiana Timéo Ludivine et Lionel dit :

    Magnifique récit le sourire des enfants reboost le moral bonne continuation et bon passage en Italie

  2. Solignac dit :

    Genial, je vous envie de tous ces paysages magnifiques et ces rencontres.bon vent attendant avec impatience la suite de votre périple.

  3. Thérèse Heimst dit :

    Quel régal la lecture de cet épisode 2 : il vous reste à ranger l’équipement de pluie, maintenant place au soleil… De tout coeur avec vous, bisous,

  4. Didier Boutin dit :

    C’est le monde à l’envers ; nous sommes inondé de soleil c’est une blague allez bon courage et profite de cette soirée pour fêter ton anniversaire.
    Bisous
    Didier

  5. Benoit et Steph BROUSSEY dit :

    Oui, le monde à l’envers : plein soleil en Bretagne et grosses pluies sur la côte d’azur… Bonne continuation à vous 4 sous le soleil d’Italie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *