Notre voyage solidaire
Pour nous, réaliser ce voyage autour du monde en famille, est évidemment une façon de découvrir le monde. Ouvrir les yeux de nos enfants (et les nôtres) sur les différences culturelles, les différences de chances de chacun, et les problématiques que nous ne connaissons pas ou peu en France mais aussi les bonnes choses que nous trouverons ailleurs.
Depuis plusieurs mois nous souhaitions trouver une façon de donner plus de sens à notre projet pour nos enfants, plus de concret pour nous qui, en tant qu’occidentaux, sommes chanceux de vivre dans une société prônant l’égalité et la liberté. En bref, comment allier notre voyage à une action plus solidaire et surtout accessible et compréhensible par nos enfants.
Par un grand hasard d’échange d’informations sur l’Asie du Sud-Est à vélo, nous avons découvert par le biais de Xavier et Caroline et de leur voyage solidaire « Asie’Cyclette », l’association Enfants du Mékong. Cette association, depuis 1958, vient en aide aux enfants afin qu’ils puissent suivre une scolarité normale. On a tout de suite été séduit.
Si vous souhaitez voir la vidéo de 40 minutes de leur voyage (en Tandem Pino) : >> C’est en cliquant ici <<
Enfant du Mékong, Kézako ? Pourquoi ?
A l’heure actuelle, en Asie du Sud-Est les conditions de vie de nombreuses familles ne permettent pas forcément à tous les enfants d’aller à l’école et de s’instruire de manière continue.
Car pour beaucoup de familles, les plus pauvres surtout, les enfants doivent aider leurs parents dans les rizières pour assurer les récoltes et des revenus. Ou bien trouver quelques travaux rémunérateurs pour le foyer.
Mais aussi, au Cambodge, l’inégalité d’accès à la réussite scolaire est très importante avec notamment des instituteurs et professeurs corrompus qui dispensent les « bons » cours aux élèves pouvant les payer et dispensent aux autres une version « light » ne permettant pas la réussite aux examens de fin d’année. La réussite scolaire au Cambodge est ainsi de 56 %.
L’association Enfant du Mékong , par le biais des volontaires Bambous et des responsables locaux bien ancrés dans les villages et les villes, permet aux enfants les plus pauvres, les plus démunis et les plus défavorisés d’ accéder à l’instruction et à la réussite scolaire.
Pour venir en aide à ces enfants, Enfants du Mékong met en place différentes actions avec notamment le parrainage d’enfant. C’est à dire, que vous et moi pouvons aider un enfant en devenant son parrain.
Voici, une petite vidéo explicative de l’action d’Enfants du Mékong (5 minutes)
[fvplayer src= »https://vimeo.com/251348622/ »]
Ils soutiennent également des projets plus spécifiques . Avec l’école de nos enfants nous allons aider le Centre Sisophon au Cambodge que nous irons voir avec l’accord d’Enfants du Mékong.
Ainsi l’opération Bol de riz de cette année permettra grâce à la générosité des parents de l’école de participer à cette action. Il est prévu que nous passions expliquer dans les classes aux enfants le projet en Asie ainsi que notre projet de voyage.
Voici une petite vidéo de présentation du centre de Sisophon (7 minutes)
[fvplayer src= »https://youtu.be/Db3-k2ptIGw »]
Devenez parrain et créons ensemble le lien pour notre voyage solidaire !
En tant que parrain, la somme de 28 € / mois (7 € / mois après déduction fiscale) que nous donnons permet à l’enfant d’acquérir le matériel scolaire, de faire face aux frais d’inscription et de compléter le « manque à gagner » de la famille par l’abandon éventuel du travail. L’objectif est d’être parrain sur le long terme et d’entretenir avec lui une correspondance écrite (traduite évidemment par les Bambous sur place) afin d’encourager son filleul à la réussite et la poursuite des études.
Je vous invite à surfer sur le site internet d’Enfants du Mékong pour en savoir plus sur l’association. Elle est reconnue oeuvre de bienfaisance, a obtenu le Prix des droits de l’Homme, et le label IDEAS sur la transparence et la bonne gestion financière.
Nous sommes ainsi devenus parrain d’un garçon de 11 ans, qui ira à l’école en 6ème grâce à nous. Le contexte est compliqué avec une maison en très mauvais état, pas de terre à cultiver ni d’animaux à élever. Sa mère qui est malade et son papa qui n’a pas toujours du travail. Ils habitent dans la région d’Ho Chi Minh et Trung Chanh a une grande soeur.
Hugo a très bien réagi au fait que nous devenions parrain de Trung Chanh, nous avons regardé avec lui la carte et écrivons un petit mot sur notre famille pour se présenter. Il tarde à Hugo de recevoir une réponse !
Nous irons voir toute sa famille au cours de notre voyage pour tisser un lien encore plus fort et découvrir un peu mieux l’action d’EDM sur place.
Si aujourd’hui nous souhaitons parler d’Enfants du Mékong c’est que nous souhaitons donner envie aux personnes de notre entourage (physique ou Internet) à parrainer un enfant.
Envie d’aider un enfant ?
Si vous êtes intéressé, et avez envie de tisser un lien sur du long terme avec un enfant alors nous vous invitons à le faire en utilisant le bouton ci-dessous.
Cela permet à Enfants du Mékong de savoir que votre parrainage est rattaché à notre projet car le choix géographique de l’enfant se fera sur notre itinéraire. Nous nous engageons envers vous à tout faire pour le rencontrer, lui/elle et sa famille. Nous pourrons ainsi être un lien physique avec cet enfant. Avec leurs accords, nous réaliserons quelques photos que nous pourrons vous envoyer et leur montrer également des photos de vous, de votre environnement.
et Emily, Damien, Hugo et Soline rendent visite à mon filleul pendant leur voyage |
auprès d’Enfants du Mékong ! |
Dans la démarche de parrainage, utilisez bien le lien du bouton ci-dessus. L’association est bien au courant de notre itinéraire et projet, cela ne devrait donc pas poser de problèmes. Beaucoup d’enfants sont en attente de parrainage dans le Delta du Mékong.
Si on est prévenu par vous 2 mois avant notre passage (entre Novembre 2018 et Février 2019), alors on pourra avec les équipes d’Enfants du Mékong organiser la rencontre.
Evidemment, laissez un p’tit commentaire en bas de cet article ou contactez-nous pour nous indiquer que vous parrainez un enfant 🙂
Parlez-en autour de vous aussi pour éclairer votre entourage et semer les p’tites graines 😉
[wysija_form id= »4″]
1 réponse
[…] parrainés par d’autres personnes via notre blog, afin de vous envoyer photos et vidéos (voir ici). Le parrainage est vraiment important pour ces enfants qui n’auraient pas la possibilité […]