Bilan du Monténégro

Voici le bilan de notre traversée du Monténégro à vélo.

Quelques chiffres

Nous avons traversé le Monténégro en 18 jours.

Nous avons dormi 10 fois en tente (7 campings et 3 sauvages) et 8 fois dans un lit.

Nous avons mangé 3 fois au restaurant (69 €).

Nous avons dépensé pour ces 18 jours 702 euros, qui se décomposent de la manière suivante :

Notre budget quotidien prévu était de 39 €/jour (702 €) pour le logement et l’alimentation. Réalisé = 35 €/jour (637 €).

Logement : 250 € pour 15 nuits payantes (campings et locations) soit un coût moyen de 16,6 €/nuit

• Camping le moins cher : 5 €/nuit pour nous 4
  • Camping le plus cher : 20 €/nuit pour nous 4 (dans les bouches de Kotor)

Nourriture : 387 € pour 18 jours soit 21,5 €/jour

• Dont 69 € de restaurant (ou équivalent)

Budget complémentaire (dans le budget général du voyage et pas celui du pays) : 77 €

• Loisirs : 22 €
  • Divers : 55 €

Principales villes traversées

Voici notre itinéraire exact :

Kotor : Très jolie petite ville. Le trajet jusqu’à Kotor à vélo est très joli, les paysages sont magnifiques. Il y a moyen de prendre le ferry pour ne pas faire toute la baie pour 1 € par vélo (les piétons ne paient pas). L’accès aux marches de Kotor coûte 8 €  par adulte (enfants gratuits) et permet d’avoir une jolie vue sur la ville mais on n’est pas allé jusqu’en haut des marches. Nous avons trouvé que c’était peu cher juste pour monter des marches.
A faire à vélo : la montée des lacets ! Il nous a fallu 2 jours pour monter la totalité des lacets et arriver à 1 000 mètres d’altitude mais la montée se fait assez bien car la pente n’est qu’à 5 %. La vue sur toute la baie de Kotor est absolument splendide.

Niksic : Nous n’avons pas vraiment visité la ville mais nous étions très contents d’y arriver pour le ravitaillement. C’est une grande ville et on y trouve tous les commerces et les banques. Il y a 2 jolis lacs aux abords de Niksic, dont un (à l’ouest) dans lequel on peut se baigner, avec des vagues (assez venté).

Zabljak : Le Black Lake est très joli et la promenade autour du lac est agréable et facile pour les enfants. A 10 km de Zabljak, il y a le point de vue de Curevac sur le Canyon de la Tara, absolument magnifique.

Podgorica : Nous n’avons pas visité la capitale mais c’est une ville calme, avec vue sur la campagne depuis les appartements. On y retrouve malgré tout une ambiance de ville de chez nous, avec toute sorte de commerces, mais à taille plus humaine.

Virpazar (Lac de Skadar) : Le lac de Skadar est très joli, avec ses montagnes au sud et beaucoup de nénuphars. Nous avons fait une balade en bateau sur le lac et c’était bien agréable. Il faut prévoir 2 heures pour voir les Monastères sur le Lac.

Nous avons aimé

• Les paysages magnifiques
  • La générosité et l’accueil des habitants
  • Les campings pas chers
  • Le coût de la vie, beaucoup moins cher qu’en France
  • La possibilité de faire du camping sauvage partout, ce qui ne pose aucun problème aux Monténégrins.

Nous n’avons pas aimé

• Les déchets un peu partout au bord des routes. Il est très difficile d’ailleurs de trouver des poubelles. Parfois nous roulions tout l’après-midi avec notre poubelle du repas sans jamais pouvoir la jeter quelque part.
  • La nourriture, pas très variée et leurs viandes grasses et hyper salées que nous trouvions partout, y compris dans les restaurants.
  • Les dénivelés très costauds sur tout le nord du pays mais ça, c’est nous qui l’avons bien voulu 🙂

Transports

• Stop : Nous n’avons pris aucun transport en commun au Monténégro mais nous avons par contre fait du stop. Nous avons réussi à êtres chargés facilement par un camion, malgré nos vélos et toutes nos sacoches. Quelques jours plus tard, un autre camion nous a proposé spontanément de monter pour nous amener jusqu’à Podgorica.

Internet/Télécom

Le Monténégro n’était pas compris dans notre forfait Free et les tarifs étaient assez excessifs, donc nous avons vite coupé les données et évité de téléphoner ou envoyer des sms.
Nous avons acheté une carte SIM pour touristes de 5 € qui nous donnait droit à 100 Gb d’internet pendant une semaine. A priori, en la rechargeant de 2 euros avant la fin de la semaine, ça prolonge d’une semaine (à partir de la date de recharge), mais nous n’avons pas pu vérifier. Le réseau était de bonne qualité, à part bien sur dans les endroits perdus. Il y a de la 4G dans toutes les villes.

Monnaie/paiements

La monnaie du Monténégro, c’est l’euro ! Mais ils l’ont adopté unilatéralement et ne font pas partie de la zone euro. On a donc des frais si on paie par carte bancaire dans les magasins (frais hors zone euro…). Nous avions choisi avant le départ d’ouvrir un compte N26 Black et Monabanq Premium, nous n’avons pas eu de soucis de frais quand on l’utilisait.
Dans la pratique, on a de toute façon très peu l’occasion de payer par carte car la plupart des commerces ne sont pas équipés. Il faut aussi anticiper les retraits d’argents, possibles uniquement dans les très grosses villes, qui se comptent sur les doigts d’un main au Monténégro. Lorsque nous cherchions désespérément un endroit pour retirer ou payer avec la carte à Grahovo, nous avions appris que le plus proche, c’était à Niksic… à 50 km !

2 réponses

1. Véronique CHIGGIATO-MORIZOT dit :

J’aime vraiment vos commentaires. C’est super! L’impression de partager ces périples avec vous (moins les efforts). Vous devez vraiment vous régaler. Vos photos donnent envie. Prenez soin de vous et continuez à nous enchanter. Je vous envoie plein de bisous. Véronique