Semaine 14 : Repos à Fushë-Krujë et visite de Tirana

Nous passons toute la semaine au camping Nordpark de Fushë-Krujë. Ce camping a vraiment le sens de l’accueil et nous sommes gâtés au quotidien par le personnel et le patron. Tous les jours, ils nous amènent de quoi nous régaler avec un grand sourire : des assiettes de fruits, des glaces, des assiettes apéro avec saucisses et toasts,… It’s for home ! Ils nous offrent le pain du matin lorsque nous allons chercher des croissants et le patron nous offrira même un verre et demandera au serveur de nous amener de la soupe pour les enfants. Autant dire qu’on a refait de bonnes réserves 🙂

Nos journées se résument à beaucoup de repos à l’ombre, car il fait vraiment très chaud, et beaucoup de piscine. Les enfants se régalent et sont de plus en plus à l’aise dans l’eau.

Nous mangeons aussi au restaurant tous les jours, voire deux fois par jour, tout en restant largement dans notre budget. De vraies vacances.

Mercredi 1er août, nous sommes en contact avec les Pigeons Voyageurs, qui attendent désespérément un colis de France avec leurs pneus. Nous prévoyons d’aller les voir le lendemain à Tirana, la capitale de l’Albanie, et de visiter la ville. (Pour connaître l’histoire de ce colis et comprendre à quel point il ne faut jamais se faire envoyer un colis hors UE, n’hésitez pas à faire un tour sur leur page Facebook)

L’après-midi, nous rencontrons Pablo (Con Alforjas), un voyageur à vélo espagnol qui parle bien anglais car il vit en Ecosse depuis quelques années. Il a pris un avion jusqu’en Grèce et retourne maintenant jusqu’en Espagne à vélo. Nous discutons un peu, il commence à installer sa tente à côté de nous lorsque… Surprise 🙂 ! Les Pigeons arrivent avec leurs vélos pour continuer à attendre leur colis avec nous. Cela faisait plusieurs jours que nous essayons de les convaincre de nous rejoindre et nous ne pensions pas qu’ils viendraient. C’est une belle surprise qui donne le sourire à toute la famille.

Jeudi, nous partons tous ensemble visiter Tirana en bus. La ville n’est pas sur notre itinéraire et le bus est vraiment bon marché ici (100 leke par adulte, soit 0,80 € pour 20 km !). L’aller se fait dans un petit bus, que nous attendons devant le camping. Il faut le guetter et lever le bras pour l’arrêter car il n’y a pas d’arrêt défini. Pour descendre, c’est pareil, il faut demander au chauffeur de s’arrêter à l’endroit qui nous arrange. Le trajet passe rapidement. Nous passons à côté de nombreux “Lavazh”, des stations de lavage pour voiture. Il y en a partout en Albanie, à croire que les gens passent leur temps à laver leurs voitures. C’est vrai qu’elle sont souvent très propres.

Arrivés à Tirana, nous devons prendre un autre bus jusqu’au centre. C’est un ancien bus français, comme beaucoup de bus ici en Albanie. Les indications à l’intérieur sont d’ailleurs toujours en français. Nous remarquons qu’ils récupèrent nos anciens bus mais aussi des voitures de France, Belgique, Suisse et à priori aussi d’Angleterre car certaines ont le volant à gauche, d’autres à droite… Ici, pas besoin d’acheter son ticket à l’avance, il suffit de monter et quelqu’un vient nous voir pour le paiement (0,30 €, gratuit pour les enfants).

Nous commençons notre balade à Tirana avec les meilleurs guides de la ville : les Pigeons ! En effet, leur attente sur place leur a permis de passer énormément de temps dans la ville. D’ailleurs, pour ceux qui veulent en savoir plus sur Tirana, ils ont écrit un chouette article ici.

La ville est très propre et colorée, c’est très agréable de s’y promener. Nous commençons la visite par la cathédrale orthodoxe, nous dirigeons ensuite vers la tour de l’horloge avant de faire un arrêt dans un énorme centre commercial. Ca faisait très longtemps que nous n’en avions pas vu. A midi, nous mangeons dans un petit Kebab grec puis nous allons boire un verre au bar Bicikleta. Ici, toute la décoration est autour du vélo, nous devions bien y faire un tour. Les sièges sont des selles de vélo, des roues et chaînes sont accrochées au murs,… Une décoration vraiment étonnante.

Nous chercherons aussi pendant un long moment la théière géante… Mes collègues m’ont donné des défis (voir ici) et à Tirana, il consiste à faire une photo devant cette théière. Mais personne ici ne semble savoir où elle se trouve et nous n’arrivons pas à trouver l’information sur internet. Finalement, après pas mal de recherche, nous finissons par comprendre qu’il s’agit de fontaines d’eau potable offertes par le Koweït et qu’elles sont maintenant parties dans un autre pays qui en a besoin.

L’après-midi, nous nous séparons en 3 groupes. Les Pigeons vont rejoindre l’hôtel qui devrait avoir reçu le colis, Damien va visiter le Bunk’art, un bunker transformé en musée qui lui permettra d’en savoir plus sur l’histoire de l’Albanie. Et je vais prendre le téléphérique avec les enfants, qui nous amène au dessus du mont Dajti. Nous voilà installés dans des téléphériques avec emplacements pour les skis à l’extérieur, ça a un petit côté comique. Nous avons une jolie vue sur la ville et les enfants sont ravis. En haut, il y a des jeux pour enfants. Nous y resterons le temps que Damien visite le musée et il nous rejoindra en bas.

Le Bunk’art retrace l’histoire moderne à partir de la seconde guerre mondiale en retraçant l’envahissement italienne de Mussolini, la montée de fascisme, le front de guerre contre la Grèce et surtout de la résistance locale face à tout cela (tout comme en France). Il s’ensuit une période de communisme en Albanie et notamment la période de « bunkérisation » dans les années 70′ pendant laquelle des milliers de bunkers sont construits à travers le pays. Ils ne furent jamais utilisés et l’ensemble a couté tellement cher que ce fut la population qui en fera les frais humains avec des centaines de décès et une économie au point mort pendant une décennie. Deux Bunk’Art sont actifs en musées et on ne peut que conseiller ces visites pour mieux comprendre leur histoire. Bon, tout est en Anglais et en Albanais mais on arrive à comprendre en prenant son temps.

Nous prenons ensuite un taxi (comme le reste, ce n’est pas cher ici) pour rejoindre la sky tower, et boire un verre dans le bar en haut de la tour qui offre une vue à 360 degrés sur la ville et tourne de manière pratiquement imperceptible, sauf pour l’œil de Damien que ça rend presque malade… Nous y retrouvons les Pigeons assez dépités car ils n’ont pas leur colis et les frais de dédouanement s’accumulent.

Nous rejoignons ensuite le dépôt des petits bus… mais trop tard ! Nous n’avons pas été prudents et avons oublié de demander l’heure du dernier bus. C’était apparemment 19h. Un taxi s’arrête, nous propose de nous charger tous. Un homme qui parle anglais vient nous aider spontanément dans la négociation avec le taxi. Et il nous embarque tous les 7 dans sa voiture 5 places…

Le samedi, nous faisons un petit aller retour en bus jusqu’à Tirana pour faire quelques achats et rejoindre les Pigeons Voyageurs qui doivent récupérer leur colis à l’aéroport et retourner ensuite en ville. Sauf qu’ils n’ont finalement pas pu récupérer le colis et rentrent directement. Nous les rejoignons après le repas. Nous décidons d’attendre avec eux qu’ils récupèrent leur colis pour reprendre la route mardi ou mercredi.

En attendant, nous profitons un max du camping et de la piscine 🙂

12 réponses

1. Fayet dit :

7 dans une voiture à 5 places ho ! la la ! Mamy Hélène va certainement gronder !!!
    Bonne continuation, bisous à tous. Jean-Louis

2. LEBAS dit :

Bonjour les cyclo
    C’est toujours avec plaisir que nous suivons votre parcours, en France à Nice nous avons 35° à l’ombre, nous supposons que vous avez plus, pour pédaler cela doit’ être un peu difficile.
    Nous vous souhaitons très bonne continuation
    Bien à vous
    Dominique Annie

• Emily dit :

On a plus ou moins la même température ici et ça va pour pédaler, mais on évite les heures les plus chaudes.
      On a perdu quelques degrés depuis qu’on est en Grèce. En Albanie, il faisait vraiment très chaud et sans ombre. On avait pris l’habitude de partir très tôt le matin.

3. Rémi Chedanne dit :

On ne peut qu’être admiratif devant le bronzage « cycliste » de Damien. Il ne pouvait en être autrement !

4. Boutin dit :

Comme quoi sous un régime de gauche là vie n’est pas chère. Bon repos bien mérité et surtout bonne route pour la suite. C’est un plaisir de vous suivre.

5. jpc dit :

Je laisse un commentaire, c’est juste pour montrer à Marie Françoise la marche à suivre.