Semaine 8 : d’Osp à Porec

Lundi 18 juin, nous quittons le centre de jeunes volontaires d’Osp et disons au revoir au Pigeons Voyageurs. Nous avons passé un super moment ensemble mais il est temps de continuer la route chacun de notre côté.

Nous pensions couper la Slovénie par les terres mais après étude du dénivelé, nous avons vite compris que ce serait impossible et décidons donc de rejoindre la côte.

La journée commence par une côte très raide, de 1,3 km à plus de 10%. Ca me fait forcer beaucoup trop donc pour éviter de me blesser plus, Damien monte les 2 vélos à tour de rôle pendant que j’effectue la montée tranquillement à pieds avec les petits. Après une bonne suée et beaucoup d’efforts de sa part, nous voilà en haut.

Ensuite, nous avons pratiquement que de la descente et du plat. Nous empruntons des petites routes et un joli chemin entre chemin fer et rivière. Nous rejoignons enfin Koper à midi par une piste cyclable pour le repas. Les Pigeons Voyageurs ont emprunté un autre chemin mais passent devant nos vélos à midi et nous rejoignent pour le dessert.

Nous repartons ensuite sur la côte en suivant la Parenzana, une très belle piste cyclable qui va de Trieste en Italie (oui, on aurait pu s’éviter le détour à Osp…) jusqu’à Porec en Croatie. Elle est très bien aménagée, avec des douches, toilettes, points d’eau et même un banc pour recharger les téléphones ! La route est super agréable car elle slalome entre mer et campagne, sans gros dénivelé et en passant par des petits tunnels sympathiques. Bref, on adore! En plus, les Slovènes sont vraiment très respectueux des vélos et nous laissent toujours la priorité lorsque nous devons traverser une route.

Le soir, au moment de s’arrêter à un camping pour demander le prix, nous voyons les Pigeons Voyageurs en sortir. Nous continuons ensemble jusqu’au camping suivant et sommes contents de passer une nouvelle soirée ensemble.

Au camping, nous nous ferons offrir des bières et jus de fruits par un couple de Slovène juste à côté de nous. Ils sont sympas en fait ces Slovènes !

Le 19 juin, nous redisons au revoir aux Pigeons Voyageurs 🙂 en espérant les recroiser dans un autre pays pour un autre bout de chemin ensemble.

Nous passons d’abord à la poste afin de renvoyer certaines affaires. Nous avons fait un gros tri et retiré tout ce qui n’était pas absolument nécessaire, afin de m’alléger pour que je doive moins forcer. C’est donc 7,7 kg de “superflu” que nous renvoyons en France.

Nous mangeons dans un joli parc pour les enfants avant de prendre la route. Nous arrivons rapidement à la frontière croate par la piste cyclable. Ici, c’est moins cool qu’en Slovénie, il y a 2 contrôles, nous devons fournir nos passeports et pas de jolie photo devant le panneau… car de toute façon, il n’y a aucun panneau qui indique que nous sommes en Croatie. Notre passage en Slovénie aura été bref mais nous reviendrons probablement pour visiter, particulièrement le nord du pays et le lac de Bled, qui était un peu loin pour un détour à vélo.

Nous continuons ensuite tranquillement jusqu’à un camping. Nous avons décidé de ne pas forcément suivre la Parenzana, qui nous fait faire un gros détour par l’intérieur des terres et donc beaucoup plus de km.

Le premier contact avec les automobilistes croates nous étonne un peu. Contrairement aux Slovènes, ils roulent vite et ne s’écartent pas beaucoup… On verra si cette première impression se confirme…

Nous nous arrêtons dans un camping au nord de Umag. Ici, nous ne trouvons pratiquement que des campings 4 étoiles, qui sont donc assez chers… Nous n’avons probablement pas choisi le meilleur car l’accueil est assez froid. On voulait faire une journée de repos mais on la fera plus loin du coup.

Le lendemain, mercredi 20 juin, nous partons en direction de Porec. Nous avons repéré un camping et comptons y rester pour nous reposer un peu.

Nous roulons pendant 43 km très cassants. En effet, ici ça monte ou ça descend, mais ce n’est jamais plat ! C’est assez fatigant. Je m’efforce d’y aller cool, sans forcer et ça passe sans douleur, ouf. De toute façon, il faudra s’y habituer car à priori toute la côte est comme ça…

A midi, après la traditionnelle pause dans un parc, les enfants et Damien font leur première baignade en Croatie. L’eau est transparente et extrêmement calme, c’est très agréable.

Arrivés au premier camping, nous apprenons que le prix indiqué par téléphone ne comprenait pas les enfants. Ca me met en colère car du coup, on ne respecte plus du tout le budget ! Et nous décidons de poursuivre jusqu’au camping suivant qui, par chance, n’est qu’à un kilomètre.

Nous avons bien fait de changer de camping car celui ci est plus abordable, nous avons un emplacement au bord de la mer avec une jolie vue sur 2 îles (l’endroit rêvé) et ici c’est le paradis pour les enfants. Nous resterons donc ici pour quelques jours de repos, que je commence par ma première baignade dans la mer depuis le début du voyage. Il m’en faut beaucoup pour arriver à me baigner mais avec 35 degrés ambiants et cette eau transparente, ça donne vraiment envie. Surtout après une grosse journée de vélo !

Du 21 au 23 juin, nous profitons tranquillement du camping. Au programme : repos, mini club pour les enfants, piscine, mer mais aussi entretien des vélos, lessives, mise à jour du blog et des vidéos.

Il fait magnifique pour notre première journée de repos, 35 degrés et un grand soleil. Le temps idéal. Nous vérifions tout de même la météo du lendemain et heureusement, car un gros orage est annoncé pendant la nuit. Nous l’attendons donc avec une tente bien attachée. A 4h30 du matin, nous sommes réveillés par le plus gros orage depuis le début du voyage. Ca pète bien et c’est le déluge. Le matin, nous constatons que notre tente est toute détendue et qu’une sardine s’est enlevée. Mais nous sommes au sec, ouf. Ce ne sera pas le cas de nos amis les Pigeons Voyageurs, qui ont pris le même déluge un peu plus bas que nous et se sont retrouvés les pieds dans l’eau. On s’estime donc chanceux. Nous enlevons la tente des enfants pour faire de la place pour le reste de la matinée pluvieuse. L’après midi, le temps se lève d’un coup et nous aurons du beau temps le lendemain.

Nous découvrons aussi les Kuna, monnaie de la Croatie. Ici, l’euro n’est pas très répendu et même au camping, on trouve un panneau “no euro” à la caisse. 

La nuit du 23 au 24 juin, Soline nous fait une belle crise d’urticaire. Des plaques de boutons sur tout le corps, ça la démange et on se sent bien impuissant… Les réveils en larmes et cris sont aussi difficiles à gérer dans un camping. La toile de tente, c’est pas le top pour l’isolation phonique ! Nous lui donnons de la cortisone, afin de calmer la réaction et Soline arrivera quand même à finir sa nuit.

Dimanche 24 juin, nous commençons donc la journée par chercher un médecin, au lieu de partir comme prévu en direction de Rovinj. La seule solution est de se rendre à vélo jusqu’à l’hopital pour touristes de Porec, à un peu plus de 5 km du camping. Soline va bien, même si les boutons vont et viennent, donc ça ne devrait pas poser de soucis. Nous appréhendons un peu le rendez-vous car parler de problèmes médicaux avec notre niveau d’anglais n’est pas évident, et nous espérons que ce ne soit pas de l’anglo-croate que nous n’arrivons pas à comprendre… Aucune chance de trouver quelqu’un qui parle français car même sur les menus traduits en 8 langues au camping le français est absent… Mais le médecin parle un très bon anglais, que nous comprenons très bien, même si nous sommes obligés de la faire ralentir et répéter. Elle nous prescrit un anti histaminique, que nous ne pourrons acheter qu’à 18 heures car les pharmacies de garde sont fermées entre midi et 18 heures… L’occasion de faire une petite visite de Porec, une bien jolie ville, et sa basilique, et de récupérer le médicament au moment où les boutons commencent à réapparaître en nombre. 

PS : A l’heure où je termine cet article, Soline n’a plus de boutons depuis plusieurs jours 🙂 (A part quelques piqûres d’une petite bébête qui s’est bien régalé cette nuit…)

10 réponses

  1. LEBAS dit :

    Bonjour à vous 4
    Merci de ce récit, des belles photos, fort en émotion, nous espérons que la petite va aller de mieux en mieux , nous sommes en camping car à GAP.
    Bonne continuation, physique et moral.
    A bientôt pour la suite des aventures, bien à vous
    Dominique Annie

    • Emily dit :

      Merci pour vos messages. Soline n’a plus eu de boutons, nous croisons les doigts pour que ça ne revienne pas.
      Ca fait plaisir de suivre aussi vos étapes au fur et à mesure des messages. A bientôt.

  2. Solignac dit :

    Au vue de vos photos la croatie confirme bien sa reputation de beau site touristique. Je vous embrasse.

  3. Raynal dit :

    Merci de nous faire partager vos aventures. La Slovénie semble être une destination très sympa. Bon courage et au plaisir de découvrir les prochains épisodes.

  4. Guillaume Bodineau dit :

    Hello, je me lance pour les commentaires. Merci pour vos récits de voyages ! C’est presque plus impressionnant de lire vos aventures quand on est confortablement installé dans le canapé. Profitez bien de la Croatie , on l’a faite l’annee dernière en van et je confirme que c’est très valonné 🙂 bon courage pour les cuisses. vous passerez certainement par le parc national de Krk (vive le croate 😉 ) c’est très chouette probablement encore plus en début d’ete. Les villes sont aussi toutes jolies (par ex Sibenik, Trojir…). Au plaisir de vous lire, Bises, Guillaume

    • Emily dit :

      Merci. Je réponds un peu tard et du coup, la Croatie est déjà derrière nous… On n’a pas apprécié à vélo mais hors saison et avec un autre moyen de transport, ça doit être beaucoup plus sympa.
      Bises de nous 4.

  5. bouché dit :

    Bonjour les cyclomondistes,
    Sympa de suivre votre périple, c’est comme si nous y étions car cette année pas de rando vélo pour nous. La saison de chambres d’hôtes a commencé mais très doucement ce qui nous laisse du temps pour de petites sorties vélo. Que de chemin parcouru depuis les Cévennes! Vous avez bien pris l’attitude des voyageurs habitués à gérer les inévitables galères: bravo.
    Nous vous embrassons tous les quatre
    Anne et François (le sauveteur de la cote des châtaigniers…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *