Luberon – Etape 8 – Forcalquier à Apt

Dimanche 23 juillet, après une nuit à Forcalquier, nous partons en direction d’Apt. On range assez rapidement et nous partons vers 9h30. Une grosse étape nous attend, la plus grosse depuis le début mais globalement en descendant. Nous partons direction Céreste, en espérant atteindre Apt le soir même.

Nous ne suivons pas l’itinéraire du tour du Lubéron car rencardé par le camping de Manosque, il fait passer par Vachère qui est à 800 mètres et nous compliquerait la tâche pour faire l’étape en une fois.

Nous allons donc vers Saint-Aime, puis coupons par Reillanes en suivant la départementale.

Toutefois il y a une constante, ça monte raide et ça descend .. et c’est incessant, ultra cassant pour les mollets.

N’aillant pas trouvé de supermarché ou épicerie sur le chemin, nous trouvons un restaurant routier à un carrefour qui fait l’affaire ! On adore manger sur des chaises.

Nous repartons sans tarder vers Céreste en suivant l’Euro Vélo 8 (EV8) qui récupère l’itinéraire du Tour du Luberon plus loin.

Cet itinéraire nous fait traverser des hameaux plus reculés ainsi que quelques champs de lavande. Super parcours !

Ereintés, nous prenons le gouter au 40ème kilomètre en pagaille sur le bord de route et rejoignons ENFIN la voie verte du Calavon qui rejoint Apt. Enfin du plat pour les derniers kilomètres.

Après 51,82 kilomètres (nouveau record), nous sommes accueillis au camping municipal par le gérant belge très sympathique. Les enfants trouvent tout de suite des copains d’un jour et s’amusent au mur d’escalade.

Nous décidons de nous reposer une journée pour découvrir Apt avant de partir vers le pays d’Ocre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *